Dans le labyrinthe avec Bruno Bernard

BRUNO BERNARD

Labyrinthe
inédit, décembre 2024

Ce que nous offre Bruno Bernard en cette fin d’année : un parcours de vie, un labyrinthe parsemé de voies sans issues et un chemin qui se dessine, de sombres couloirs et tout à coup une lumière qui jaillit, la poésie qui nous éclaire et le vivant qui nous appelle.
Merci !

 » Je commencerai par être un sourire blessé une fêlure centrale un tressaillement une souveraineté fluide tendue la part donnée offerte au vide une salve dans l’imprévisible je commencerai par être avec la peau des dents
[…]
Je commencerai par être un soir d’anéantissement la plus haute obstination une science de l’excès l’empreinte digitale de la mort dans la vie le toujours maintenant la parfaite insoumission je commencerai par être à bout portant 
 »
(Zeno Bianu, Rituel d’amplification du monde)

labyrinthe_bruno-bernard

Textes de Gaston Bachelard, Virginie Woolf, Zeno Bianu, Nâzım Hikmet, Anise Koltz.
Voix de Christine Gandois, Bruno Bernard.
Réalisation et production : Bruno Bernard

——

ÉLÉMENTS
Compositeur de musique acousmatique, Bruno Bernard pratique le son microphonique aussi bien que la synthèse sonore analogique et numérique pour provoquer chez l’auditeur une écoute la plus vierge possible de toute référence musicale en s’adressant aux sens et à l’émotion. Il travaille la matière sonore dans une démarche de plasticien, sculptant les textures, les densités, les lignes de force, les couleurs.
S’intéressant tout particulièrement aux environnements sonores, à la complémentarité entre image/son/spectacle vivant, Bruno Bernard milite également à la prise de conscience de l’importance du phénomène sonore par l’écoute active et la poésie qui s’en dégage.
Il réalise de nombreuses musiques de flm et d’installations muséographiques (société On- Situ, Musée Nicéphore Niépce à Chalon sur Saône, Kennedy Center à Washington etc…), ainsi que des compositions musicales et sonores pour le spectacle vivant (danse, théâtre, cirque…).
Bruno Bernard a notamment été sélectionné et nominé en 2002 au 29ème concours de Musique et d’Art Sonore Électroacoustique de Bourges.
En 2012, il contribue au projet Fukushima open sounds avec la pièce 14h46.
Performer, il se produit régulièrement au sein de divers projets, ainsi que dans diverses collaborations interdisciplinaires et en solo.
Nombreuses prestations live ces dernières années : journées du patrimoine, musique de Théâtre, concerts au casque, performances, concerts immersifs etc..
Amoureux des images, il explore leur capacité à développer l’imaginaire et expose occasionnellement. Il pratique la photographie argentique, la video et la lomographie.

bruno-bernard

Quelques liens vers sa musique :
bandcamp : https://brunobernard2.bandcamp.com/
soundcloud : https://soundcloud.com/noubba
Compagnie Rue des chimères (Christine Gandois & Bruno Bernard) :  https://ruedeschimeres.com

 

Podcast websynradio Bruno Bernard S’abonner au podcast – podcast subscription

  • http://sounds.synradio.fr:8000/synradio.mp3
  • webSYNradio dedicated 24/7 to all strains of outsider arts