Denis Dufour : Les Cris de Tatibagan

DENIS DUFOUR

Les Cris de Tatibagan

[2017] 115’00

Création radiophonique d’après une idée de Thomas Brando
Demande de Dominique Balaÿ et WebSynRadio pour la saison 2 de La Radio parfaite, créée et animée par David Christoffel, webradio du Festival international du Printemps des arts de Monaco.
Réalisation sur ordinateur entre décembre 2016 et février 2017 au studio du compositeur à Paris 19e
Prises de son : Denis Dufour
Voix : Hamish Hossain
Enregistrements de rue réalisés à Kolkata : Razi
Performances vocales : Hém-Ish

Quels sons provoquèrent chez le tout jeune Hamish Hossain l’extase sensorielle et intellectuelle qui continue de le guider dans son « perpétuel voyage initiatique ». Installé en France depuis 2010 afin d’y étudier la création musicale et sonore, il parle de son attrait précoce pour le son, qu’il soit musique, signal, cri ou bruit, et l’espace dans lequel il se déploie. Tatibagan, quartier de son enfance à Kolkata, fut son terrain d’éveil et d’observation.


Denis Dufour – photo de Hamish Hossain

ECOUTER
Première écoute : à partir du jeudi 12 octobre à 20h jusqu’au 25 octobre 2017 même horaire.

websynradio stream

webSYNradio Denis Dufour

——

ÉLÉMENTS

Après des études classiques aux CRR de Lyon et CNSMD de Paris, Denis Dufour (1953, France) est devenu un créateur sonore reconnu tant dans le domaine de la musique instrumentale que dans celui de l’art acousmatique, avec près de 170 œuvres composées à ce jour. Parmi les pionniers de l’approche ‘morphologique’ et expressive du son, incluant dans son travail le plus large spectre des dimensions du phénomène sonore, il a, à la suite de Pierre Schaeffer et Pierre Henry, contribué a faire émerger un genre musical fertile qui influencera consciemment ou non de nombreux musiciens et artistes.
Il est, depuis la fin des années 70, enseignant (Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt, Conservatoires régionaux de Paris, Perpignan et Lyon), chercheur (notamment au GRM jusqu’en 2000), conférencier, et anime nombre de stages, ateliers et master classes en France et à l’étranger (Japon et Italie plus particulièrement). Organisateur et directeur artistique de nombreuses manifestations dédiées à la création contemporaine (cycles Acore à Lyon, Syntax à Perpignan, Musiques à réaction à Paris, festival Futura dans la Drôme), il est à l’origine de plusieurs structures, collectifs et formations instrumentales qui continuent d’irriguer la vie musicale en France et dans le Monde (MotusFutura, Syntax, TM+, Les Temps modernes…).

http://www.denisdufour.fr

 

 

Podcast websynradio S’abonner au podcast – podcast subscription

No comments yet.

Laisser un commentaire