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ELISABETH VALLETTI
HARPXPERIENCED #1
Cette fresque musicale est composée d’extraits de la partie expérimentale de mes travaux destinés à la harpe de concert électrique et augmentée. Tous les sons sont des sons de harpe acoustiques et/ou traités. L’expérience a commencée en 1989, quand j’ai commencé à ajouter des machines FX au premier prototype de la harpe de concert électrique Camac. A partir de ce moment, j’ai dédié une part de mes travaux à l’ exploration de monde sonores nouveaux. Plus tard apparurent les processus de traitement digitaux. En 2011, le prototype de la Harpe de Concert électrique et augmentée est née. L’expérience suit son cours.
La décision de demander au Directeur de la firme Camac, facteur de Harpe, Joël Garnier, de créer une harpe de concert électrique est née, entre autres, du fait que, tout en enseignant la harpe au Conservatoire du 14ième à Paris, et tournant dans des églises avec un répertoire classique et personnel, je participais à des jam-sessions avec quelques musiciens de jazz et autres musiques parallèles, ce qui parfois nécessitait une sonorisation. A ce moment-là, je jouais avec une harpe de concert acoustique. Perdue dans le son de la batterie et autres instruments très sonores, la harpe ne s’entendait pas. Les ingénieurs du son bataillaient avec l’effet Larsen.
Suite à mes demandes insistantes, grâce à l’esprit d’ouverture de Joël Garnier, la première harpe de concert électrique apparut à la fin des années 1980. En 2011 Jakez François, nouveau directeur de la firme Camac, créa le premier prototype de la Harpe de Concert Electrique Augmentée. Je l’ai utilisé pour quelques travaux @ Ircam et au GRM ( Paris ).
Je remercie Dominique Balaÿ et webSYNradio de leur invitation en ce début d’année 2025.
E.V.
This musical fresco is made of excerpts of the experimental side of my works designed for electric and augmented concert harps. All sounds come from acoustic and/or processed harp sounds. The experience started when, in 1989, I started coupling the first prototype of the electric Camac harp with FX machines. From that point on, I dedicated a part of my work to the exploration of new sounds worlds. Later on, digital processing appeared. In 2011, the prototype of Camac electric augmented harp was born. The experience is still on. The decision to ask the Head of Harp Maker Camac, Joël Garnier, to create an electric concert harp came, among other things, from the fact that while teaching the harp at the 14th Conservatory in Paris, and touring churches with classical and personal repertoire, I was jamming with jazz musicians and other parallel musics, which sometimes needed a sound system. At that time, I was playing with an acoustic concert harp. Lost in the sound of drums and other loud instruments, the harp could not be heard. Sound engineers struggled with the Larsen effect. Following my constant requests, thanks to the very open-minded Joël Garnier, the first Camac electric concert harp appeared in the late 80s. In 2011, Jakez François, new Head of Camac, created the first prototype of Camac electric augmented harp. I used it for some works @ Ircam and GRM in Paris.
My thanks to Dominique Balaÿ and webSYNradio for inviting me.
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FULL FRESQUE __1:16:50
#1_ 0 00 – Exercices + Etudes For the Electric / Augmented Harp – 2010 __4:37
ÉTUDE 1
#2_ 4 43 – Ode à Mes Télomères – 2022__1:20
ODE 1 – piano
#3_ 6 00 – Ode à Mes Télomères – 2022__1:08
ODE 2 – Piano
#4_ 7 06 – Ode à Mes Télomères – 2022__3:12
ODE 3 – Harpe
#5_ 10 15 – Galactic Harps 2023__4:33
GALACTIC HARP-PART-1
#6_ 14 53 – Sacrum revisited 2021__12:50
ORFEE-TEMPTATION
#7_ 27 41 – Exercices + Etudes For the Electric / Augmented Harp – 2010__0:40
ÉTUDE 4
#8_ 28 20 – Exercices + Etudes For the Electric / Augmented Harp – 2010__4:04
ÉTUDE 2
#9_ 32 30 – Exercices + Etudes For the Electric / Augmented Harp – 2010__1:38
ÉTUDE 3
#10_ 34 05 The Volatile And Granular Exercices – 2013__3:25
EXERCICE 3
#11_ 37 17 Exercices + Etudes For the Electric / Augmented Harp – 2010__2:00
EXERCICE E
#12_ 39 16 Harp Haikus – 2012_3:12
THE MOSQUITO_THE CAT
#13_ 42 21 The String Theory_Variations – 2007__1:57
VARIATION 2
#14_ 44 25 Exercices + Etudes For the Electric / Augmented Harp – 2010__1:28
ÉTUDE 14
#15_ 45 52 Tests Electric Harp 1989__0:55
ELLIPSE 2
#16_ 46 32 The Edge__2011__0:25
PIECE 2
#17_ 47 13 The String Theory_Variations – 2007__1:54
VARIATION 4
#18_ 49 09 The String Theory_Variations – 2007__1:48
VARIATION 5
#19_ 50 55 The String Theory_Variations – 2007__3:10
VARIATION Rythmes
#20_ 54 07 Travel Light – Voyagez Léger – 2011__2:13
EXTRAIT 3
#21_ 56 20 The String Theory_Variations – 2007__3:56
VARIATION 6
#22_ 60 15 Spiritual Exercices – 2000__1:53
EXERCICE C
#23_ 62 04 The String Theory_Variations – 2008__2:03
VARIATION 10
#24_ 64 00 The Volatile And Granular Exercices – 2013__1:48
EXERCICE 7
#25_ 66 03 Tests Electric Harp 1991. _ 7 mn
DROWNING
La Fresque est composée d’extraits de ces travaux
The fresco is built with excerpts from these works :
Tests Electric Harp – 1989 – 1991
Première harpe de concert électrique Camac
First Camac Electric Concert Harp
1-Ellipse
2-Drowning ( A Draft orchestration not finalized)
Spiritual Exercices – 2000
The String Theory_Variations – 2007
A l’écoute de toutes les découvertes scientifiques, je fus extrêmement intéressée par la théorie des physiciens qui apparut à la fin du siècle dernier appelée « la Théorie des Cordes ». Il est dit, décrit d’une manière simple et poétique, qu’au niveau quantique, notre univers est un filet de cordes. Ce travail est ce que j’entends du son de la danse des cordes de notre univers.
Attentive to all scientific discoveries, I was thrilled when learning about what had been defined as « The String Theory » by the physicists at the end of last century. It is said, described in a simple and poetic way, that at the deepest quantum level, this creation is made of a web of strings. This work is what I hear of the dancing strings of our universe
Exercices + Etudes For the Electric / Augmented Harp – 2010
Prix Qwartz Musique Expérimentale
Qwartz Experimental Music Prize
The Edge – 2011
Croisement de musique baroque, électro, jazz, sérielle, rock, répétitive et ethnique, c’est de la musique à profusion. Les souffles s’entremêlent. Les âmes se réaniment. La harpe électrique augmentée est le moteur, le cœur. Alliant la symbolique millénaire de l’instrument aux technologies de pointe du début du 21ème siècle, cette harpe unit mystique et science.
A crossroad of baroque, electro, jazz, serial, rock, repetitive and ethnic music, this is music galore. Breaths interweave. Souls reanimate. The electric augmented harp is the driving force, the heart of the matter. Combining the instrument’s age-old symbolism with the cutting-edge technologies of the early 20th century, this harp unites mysticism and science.
Travel Light – Voyagez Léger – 2011
Compilation de performances musicales jouées sur un ordinateur.
Pas de harpe à transporter. D’où » Voyagez Léger « . Les sons sont des sons de harpe traités.
Compilation of musical performances played on a computer.
No harp to carry. Hence « Travel Light ». Sounds are processed harp sounds+vocals.
Harp Haikus – 2012
« Le haïku est une égratignure de lumière, une cicatrice sur la réalité, inscrite dans le temps. ». Roland Barthes
Représentation sonore d’un haïku. Le temps se dilate dans la jungle sonore neuronale qui anime notre cerveau à l’instant de « l’égratignure de lumière, la cicatrice du réel ». Les sons se déploient dans les interstices des voies de transmission, s’échappent dans les espaces synaptiques. Je m’immisce dans l’univers des particules et des ondes qui s’entrechoquent.
« The haiku is a scratch of light, a scar on reality, inscribed in time. ». Roland Barthes
Sound representation of a haiku imagines time strechted in the sonic jungle that animates our brains at the moment of « the scratch of light, the scar in reality« . Sounds unfolding into the interstices of transmission routes, escaping into synaptic spaces. I penetrate the universe of colliding particles and waves.
The Volatile And Granular Exercices – 2013
Pieces pour Harpe électrique augmentée @ France-Musique – janvier 2012
« Toute pensée commence par un poème « Alain
Ces exercices évoquent les instants qui précèdent l’émergence de ce poème. Des mondes sonores foisonnants naissent dans le cerveau lors d’émotions intenses. Il y a ivresse neuronale. Les esquisses de thèmes musicaux classiques laissent entrevoir les émotions qui, synthétisées par le processus électrochimique, deviennent musique avant de se transformer en poésie puis en pensée.
The String Theory et la Quantum Loop Gravitation Theory sont deux approches de la Théorie du Tout. En 2001, j’écris « The String Theory », inspirée par la Théorie des Cordes qui stipule que les briques fondamentales de l’univers sont des cordes vibrantes. Plus tard, j’écris « The Volatile And Granular Exercises », fruit d’une contemplation poétique sur la Quantum Loop Gravitation Theory qui affirme que le continuum espace-temps est granulaire et discontinu.
« J’ai écouté les grains de sable s’émerveiller dans les déserts et glisser dans les océans. J’ai contemplé leurs danses sinusoïdales, leurs mouvements ondulatoires dans les turbulences des vents d’orage. Les souffles des chuchotements granulaires du son du silence sont devenus perceptibles. Apparut alors le désir d’une structure réalisée avec des grains acoustiques, unité quantique indivisible du son. Ces voyages intérieurs ont nourri l’écriture de » The Volatile And Granular Exercises ».
Pieces for Electric Augmented Harp presented @ France-Musique – january 2012
« All thoughts starts with a poem » Alain
These exercices evoke the moments that precede the emergence of this poem. Abundant worlds of sound spring in the brain while intense emotions are experienced. There is neuronal inebriation. Slight classical music themes sketched into some of the exercises, hints at emotions which, synthesized by the electro-chemical process become music before being transformed into poetry then thought.
The String Theory and the Quantum Loop Gravitation Theory are two approaches of the Theory of Everything (TOE). In 2001 I write The String Theory, inspired by the String Theory which states that the fundamental bricks of the universe are vibrating strings. Later on, I write The Volatile And Granular Exercises, fruit of a poetic contemplation on the Quantum Loop Gravitation Theory which states that space-time continuum is granular and discontinuous.
« I started listening to grains of sand marvelling at the deserts, and gliding into the oceans. I gazed at their sinusoidal dances and their undulating movements in the turbulence of windy storms. The breaths of granular whispers from the sound of silence became noticeable. Then appeared the desire of a structure built with acoustic grains, an indivisible quantum unit of sound. These inner journeys nourished the writing of The Volatile And Granular Exercises. »
Sacrum revisited – 2021
« Les sons sont comme les étoiles la nuit. On pense que c’est le chaos. Mais quand on commence à l’étudier, on se rend compte qu’il s’agit d’une composition fantastique et cohérente, avec ses constellations, ses planètes. ». Stockhausen
Ces pièces ont été commandées pour un Ballet. Elles ont été écrites, jouées et enregistrées à l’IRCAM et au GRM (Maison de la Radio/Paris) sur le prototype de la Harpe Augmentée Camac.
« Sacrum revisited 2021 » (1_Dante-Terror_2_Orfée-Temptation_3_Ermite-Death_4_Pascal-Revelation_5_Boieldieu-Passion) – a été enregistré en direct. Il n’y a pas de bande pré-enregistrée. Le son est traité en temps réel.
« …écouter les évènements electrochimiques qui se produisent dans le sacrum d’Orfée.. »
Orfée–Temptation
Orfée a réussi. Pluton a accepté qu’il sorte Eurydice des Enfers. Il y a une condition. II ne pourra se retourner pour la regarder qu’une fois sorti des mondes obscurs. La tâche est facile, pense Orfée. L’amour le porte. Mais les hordes de démons tentateurs l’encerclent, s’immiscent dans sa chair et poignardent sa force. Orfée se retourne. Eurydice s’évapore. Pluton rit.
«The sounds are like the stars at night. You think it’s chaos. But when you start to study it, you realize it’s a fantastic composition that’s coherent, with its constellations, its planets. ». Stockhausen
These pieces have been commissioned for a Ballet. They were written, played and recorded at IRCAM and GRM (Maison de la Radio/Paris ) on the prototype of the Camac Augmented Harp.
« Sacrum revisited 2021 » (1_Dante-Terror_2_Orfée-Temptation_3_Ermite-Death_4_Pascal-Revelation_5_Boieldieu-Passion) – was recorded in direct live. There is no pre-recorded tape. The sound is processed in real time.
« …listen to the electrochemical happening in Orfeo’s sacrum… »
Orfée –Temptation
Orpheus has succeeded. Pluto has agreed to free Euridyce from the underworld. However, only on one condition. He can only look back at her once he has reached the upper world. It is an easy task, Orpheus thinks. Love transports him. But hordes of tempting demons form a circle around him, dig into his flesh and stab his fortitude. Orpheus looks back. Euridyce vanishes. Pluto laughs.
Ode à Mes Télomères – 2022
Un télomère est une région hautement répétitive d’ADN à l’extrémité d’un chromosome. Les télomères raccourcissent avec l’âge, l’inflammation et le stress.
Ces pièces de piano sont un hommage à mes télomètres. Grâce à cette suite de sons, je pense les protéger, les encourager, les régénérer, les revitaliser. J’aime penser que ce travail puisse impacter la matière. Je comprends que cela puisse n’avoir aucun sens. Il se peut que je plaisante. Le prochain projet est dédié à mes cellules souches.
A telomere is a highly repetitive region of DNA at the end of a chromosome. Telomeres shorten with age, inflammation and stress.
These pieces celebrate my telomeres. Thanks to this sequence of sounds I feel I am protecting, encouraging, regenerating, revitalizing. I like thinking these sounds may impact matter. I understand that this may not make sense. I may be joking. The next project is dedicated to my stem cells.
Galactic Harps – 2023
Un jour je lis cet article :
« Les premiers filaments radio découverts par Yusef-Zadeh s’étendent jusqu’à 150 années-lumière de long et s’approchent près du trou noir supermassif au centre de la Voie Lactée. Ces 1000 filaments possèdent de puissants champs magnétiques. On les trouve par paires ou en grappes, souvent côte à côte et à égale distance les uns des autres, comme les cordes d’une harpe. »
Je suis alors envahie du désir de mettre en son ce que cette lecture fait surgir en moi.
One day I come across this article:
« The first radio filaments discovered by Yusef-Zadeh were up to 150 light years long and were approaching near the supermassive black hole in the center of the Milky Way. These 1000 filaments have powerful magnetic fields. They are found in pairs or clusters, often side by side and equidistant from each other, like the strings of a harp.”
I am then invaded by the desire to put into sound what this reading brought out in me.
CRÉDITS
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ÉLÉMENTS
De formation classique, obsédée par la harpe, compositrice, sound designer, vocaliste, elle est à l’avant-garde de la musique contemporaine pour harpes depuis les années 80. Elle écrit de la musique classique contemporaine, world, expérimentale, pop, jazz, ethnique, électronique et de recherche sonore en utilisant des harpes de concert acoustiques, électriques, augmentées + MIDI.
Depuis 2022, travaille sur différents projets: « Ode aux Télomères » pour Pianos, « Galactic Harps » pour Harpe (pièces classiques contemporaines), et deux autres projets encore en cours.
Classically trained, harp-obsessed musician composer sound designer vocalist, she is at the forefront of the contemporary harp music since the 80’s. She writes classical contemporary, world, experimental, pop, jazz, ethnic, electronic and sound research music using acoustic, electric, augmented + MIDI concert harps.
Since 2022, she works on different projects : « Ode aux Télomères » for Pianos, « Galactic Harps » for Harps. (classical contemporary pieces) and two other projects still in progress.
Elisabeth Valletti, une aventurière au pays des sons étranges
De la harpe ancienne à la harpe électrique, le geste est identique : effleurements, pincements, caresses des cordes. Elisabeth Valletti, au cours d’un long voyage sinueux et aventureux, a découvert la magie de la fée électrique et le potentiel illimité des technologies actuelles. Lors de sa résidence au G.R.M. et auparavant à l’IRCAM, la musicienne crée une poésie sonore qui transcende l’instrument initial. Le corps instrumental évolue dans la sphère initiatique. Un changement de nature s’opère car l’auditeur entouré, enveloppé, saturé de sons se noie dans le flux sonore et l’émotion pure. Le voyage vers l’ailleurs peut commencer.
Roger Tessier/Compositeur
Elisabeth Valletti, an adventurer in the land of strange sounds
From the ancient harp to the electric harp, the gesture is identical: touches, pinches, caress of the strings. Elisabeth Valletti during a long winding and adventurous journey discovered the magic of the electric fairy and the unlimited potential of current technologies. During her residency at G.R.M. and prior to that at IRCAM, the musician creates sound poetry that transcends the initial instrument. The instrumental body moves in the initiatory sphere. A change of nature operates as the listener surrounded, enveloped, saturated with sounds drowns in the sound flow and pure emotion. The journey to elsewhere can begin. »
Roger Tessier/Compositeur
CLASSICA / Janvier 2016
La harpiste Elisabeth Valletti fait partie de ces musiciens à forte personnalité qui expérimentent inlassablement les possibilités de leurs instruments, en l’occurrence la harpe électrique augmentée Camac/MIDI (MusicalInterfaceDigitalInstrument) sans caisse de résonance mais avec amplification et traitement électronique en temps réel des fréquences émises par les cordes. (…) « Sacrum’5 » présente cinq pièces enregistrées à l’IRCAM et au GRM, qui sont autant de rêveries autour des sensations internes et physiologiques de grands personnages à un moment crucial de leur vie, un frottement du sacré et du sacrum, qui est un os vertébral mais aussi l’os sacrum latin, l’os sacré offert aux dieux en sacrifice. Dante, Orphée, Simon l’Ermite, Pascal et Boieldieu ont inspiré à Elisabeth Valletti cinq trajectoires sonores électrifiées, dont la harpe est le principal véhicule expressif. Ordinateurs, clavecin, pianos et percussions apparaissent également dans une ambiance parfois bruitiste qui ravira les amateurs de saturation et autres atmosphères ténébreuses aux veines électroniques. Dans ce genre radical, « Sacrum’2 Orfée » est une réussite, avec un labyrinthe sonore poussé à l’extrême, illustrant la remontée des enfers du personnage mythologique. Valletti ne déçoit pas, imposant son univers dense entre violence et raffinement du geste. »
Romaric Gergorin
CLASSICA / Janvier 2016
Harpist Elisabeth Valletti is one of those musicians with a strong personality who tirelessly experiments with the possibilities of their instruments, in this case the Camac/MIDI (MusicalInterfaceDigitalInstrument) electric harp without a resonance box but with amplification and real-time electronic processing of the frequencies emitted by the strings. Sacrum’5 presents five pieces recorded at IRCAM and the GRM, all of which are reveries around the internal, physiological sensations of great figures at a crucial moment in their lives, a rubbing of the sacred and the sacrum, which is a vertebral bone but also the Latin sacrum bone, the sacred bone offered to the gods in sacrifice. Dante, Orpheus, Simon the Hermit, Pascal and Boieldieu inspired Elisabeth Valletti to create five electrified sound trajectories, with the harp as the main expressive vehicle. Computers, a harpsichord, pianos and percussion also appear in a sometimes noisy ambience that will delight fans of saturation and other tenebrous atmospheres with electronic veins.
In this radical genre, Sacrum’2 Orfée is a success, with a labyrinth of sound that goes to extremes, illustrating the mythological character’s ascent from the underworld. Valletti doesn’t disappoint, imposing its dense universe between violence and refined gesture. »
Romaric Gergorin