Une mise en onde de Elisabeth Valletti

ELISABETH VALLETTI

Pour Alice

Cette playlist pour webSYNradio n’est pas celle que je pensais préparer au mois d’août. Mais mon été ne s’est pas passé comme prévu. Cet été ma maman nous a quittés. Elle a été mon premier professeur. Elle m’a transmise l’amour de la musique. Elle m’a enseignée la discipline musicale. Jusqu’à ses derniers jours, à 93 ans, elle jouait du piano plusieurs heures par jour. Cela l’apaisait. Elle disait que chaque fois qu’elle passait devant le piano, elle était attirée par lui. Elle ne pouvait pas se retenir. Elle devait s’asseoir et jouer. Grâce à elle, je suis devenue musicienne et compositeur. Elle a toujours encouragé mon travail. Tout ce qui était nouveau l’enthousiasmait.
Pour tout cela, en son hommage, j’ai décidé de présenter les derniers travaux que j’ai fait avec le prototype de la Harpe MIDI conçu et réalisé par Jakez François, directeur de la firme Camac. Lors d’un passage à l’Ircam et d’une résidence au GRM/Maison de Radio France, j’ai écrit, joué et enregistré les pièces que je présente ici. J’ai traité le son en temps réel.

#1 à #13 sont des Exercices pour ce nouvel instrument.
#14 à #18 – Ces 5 pièces font partie du projet “Sacrum’5”. Le sacrum – os qui soutient la colonne vertébrale et se termine par le coccyx – est le carrefour d’une intense activité nerveuse qui regorge d’événements multiples et incessants. Ainsi le support poétique de l’espace « centre nerveux du sacrum » a soutenu mon imaginaire pour l’accomplissement de ces pièces. Ces pièces sont une tentative d’évocation des vagues, ondes, souffles, éclaboussures, explosions, qui s’entre-spiralent dans l’impalpable matière sonore qui résonne dans le sacrum à des moments d’intense émotion.
#19-a/b est un chant que j’ai écrit et dédié aux innocents qui meurent tous les jours. A sa manière ma maman était une innocente.

FOR ALICE

This Playlist is not the one I had planned to prepare this summer. But my summer was not like I had thought. This summer my mother died. She was my first teacher. She infected me with the love of music. She taught me musical discipline. Until her last days – she was 93 – she played three or four hours of piano every day. It peacefied her. She used to say that every time she passed by the piano, she was attracted to it. She could not resist sitting and starting to practice. Thanks to her I became a musician and a composer. She always encouraged my work. She was enthusiastic about anything new.
For all this, as a tribute to her, I have decided to present the last works I have done with the unique prototype of the MIDI Harp conceived and made by Jakez François, Head of Camac firm. I wrote, played and recorded the pieces I present during a stay at Ircam and a residency at the GRM/Maison de la Radio France. I processed the sound in real time.

#1 to #13 are Exercices written for this new instrument.
#14 to #18 – These 5 pieces are part of the project “Sacrum’5”. The sacrum – the bone that supports the spine and ends with the coccyx – is a junction of intense nervous activity overflowing with multiple and incessant events. Thus the poetic material of this “nervous centre of the sacrum” captured my imagination which in turn, produced the realisation of these exercises. These pieces are an attempt to recreate the waves, breathing, splatters and explosions that intertwine in the intangible matter made of sound which resonates in the sacrum during intense emotional times.
#19-a/b is a song I made dedicated to the innocents that die every day. In her own way my mother was an innocent.

#1 – MERES – The Pharaoh’s Harpers (revisited) 5 :01
#2 – Camac Voice A 1 :24
#3 – PADIA – The Pharaoh’s Harpers (revisited) 4 :23
#4 – Camac Voice B 0 :43
#5 – Harp Haiku : The Cat 3 :34
#6 – The String Theory 1 (revisited) 3 :54
#7 – The String Theory 2 (revisited) 2 :35
#8 – Camac Voice C 1 :26
#9 – Harp Haiku : The Mosquito 3 :58
#10 – Camac Voice D 1 :43
#11 – Harp Haiku : On Foot 3 :47
#12 – Camac Voice E 1 :42
#13 – Harp Haiku : The Gargoyle 8 :03

#14 – Sacrum’1 13 :02
Dante – terreur/terror
2 harpes/harps +1 clavecin/harpsichord
La terreur qui envahit Dante au moment où, en chemin pour aller retrouver sa bien-aimée Béatrice, accompagné par Virgile, son guide, son ami, son maître, il va entrer dans les mondes infernaux. Il vient d’apercevoir le Portail des Enfers. Il entend les bruits effrayants de l’autre côté des murailles. Virgile le prend par la main. Le Portail des Enfers s’ouvre.
The terror that fills Dante when, on his way to meet his beloved Beatrice, with Virgil his guide, his friend, his master, he is about to enter into the infernal world. He has just caught a glimpse of the Gates of Inferno. He hears horrifying sounds coming from the other side of the wall. Virgil takes him by the hand. The Gates of Inferno open.

#15 – Sacrum’2 18 :00
Orfée – tentation / Temptation
1 harpe + percussions
Orfée a réussi. Pluton a accepté qu’il sorte Eurydice des Enfers. Mais il y a une condition. II ne pourra se retourner pour la regarder qu’une fois sorti des mondes obscurs. La tâche est facile, pense Orfée. L’amour le porte. Mais les hordes de démons tentateurs l’encerclent, s’immiscent dans sa chair et poignardent sa force. Orfée se retourne. Eurydice s’évapore. Pluton rit.
Orpheus has succeeded. Pluto has agreed to free Euridyce from the underworld. However, only on one condition. He can only look back at her once he has reached the upper world. It is an easy task, Orpheus thinks. Love transports him. But hordes of tempting demons form a circle around him, dig into his flesh and stab his fortitude. Orpheus looks back. Euridyce vanishes. Pluto laughs.

#16 – Sacrum’3
L’ermite/ The hermit – solitude 12 :31
1 clavecin/harpsichord + 1 violoncelle/cello
Quelques minutes avant la mort de l’ermite / A few minutes before the hermit’s death.

#17 – Sacrum’4
Pascal – Révélation 15 :42
3 pianos + strings + percussions
Les premières minutes de la « nuit de feu » de Pascal / The first minutes of Pascal’s « night of fire »

#18 – Sacrum’5
Boieldieu – passion 13 :26
3 harpes / harps
Le compositeur est tombé amoureux de la harpiste. Elle l’ignore. Elle est sa muse. Il lui écrit un concerto. Cette pièce décrit l’instant où l’exaltation de l’état amoureux, la fulgurance de l’inspiration, l’évidence de l’harmonie fusionnent et produisent l’apparition du thème mémorable.
The composer has fallen in love with the harpist. She doesn’t know she is his muse. He is writing a concerto for her. This piece tells the moment in which the exaltation of being in love, the flamboyance of inspiration, the obviousness of harmony come together and produce the emergence of the memorable theme.

#19a – INNOCENTI – Part 1 2:10
#19b – INNOCENTI – Part 2 4:49

La finalisation de la mise en espace et le mastering des “Exercices pour la Harpe MIDI” et des “Sacrum’5” sont faits par Norscq.
Spatial finalisation and mastering for the “Exercices For The MIDI Harp” and “Sacrum’5” are made by Norscq
INNOCENTI : Musique Paroles Harpe Voix / Music Lyrics Harp Vocals : E. Valletti –
Violon : Richard Bourreau – Bass Clarinet : Renaud Pion

elisabeth_vallletti@GRM
Elisabeth Vallletti @ GRM

——

ECOUTER
Première écoute : à partir du jeudi 2 octobre à 14h jusqu’au 17 octobre même horaire.

webSYNradio-flyer168-Elisabeth-Valletti-eng

 

——

ÉLÉMENTS

Formation classique – 1er prix Harpe Conservatoire Marseille à 13 ans, étude de composition, countrepoint, harmonie, musicologie à Berkeley, Ca., ethnologie à Nanterre, mise en scène à l’HIDEC, Paris. Se passionne pour la recherche sonore. Fait fabriquer la première harpe de concert électrique en 1986 par la firme Camac et y ajoute des machines à effets. Présente ses compositions sur le prototype de la Harpe à ordinateur (Harpe à Mémoire Camac) à Pierre Boulez. Professeur de Harpe au Conservatoire Paris XIVième de 1983 à 1998. Collabore à des projets jazz, rock, électronique, ethnique. Participe à de nombreux enregistrements : Leonard Cohen, Hector Zazou, Lauryn Hill. Joue en Europe, Japon, Israël, USA.

Ecrit un album de commande solo “Innocenti” signé à Londres par Chris Blackwell. Basée à New York, Londres et Paris, écrit tous genres de musique pour des commandes et des projets personnels. Passionnée d’électronique, elle utilise aujourd’hui les derniers logiciels pour transformer les sons de harpe. Elle teste et écrit pour le prototype de la Harpe MIDI (dernier né des instruments Camac) à l’IRCAM. Elle présente ces pièces au Théâtre du Trianon, Paris, avril 2011. Elle est Lauréate du Prix Qwartz International / catégorie Musique Expérimentale en avril 2012. Elle est en résidence au GRM / maison Radio France en 2013.

Classical background – 1st Harp Prize from the Marseille’s Conservatoire at the age of 13, studies composition, counterpoint, harmony, musicology in Berkeley,Ca., ethnology in Nanterre, movie-making at IDHEC, Paris. Has a passionate interest in sound research. Has her first electric concert harp custom made in 1986 by Camac and uses FX machines with it. Performs her compositions on the Camac’s Memory Harp for Pierre Boulez. Teaches harp at Paris XIV°’s Conservatoire in the 80’S and the 90’S. Is involved in jazz, rock, electronic and ethnic projects. Works on many albums with artists such as : Léonard Cohen, Hector Zazou, Lauryn Hill. Plays in Europe, Japan, Israel, USA.
Commissioned to write a solo album « Innocenti » signed in London by Chris Blackwell. Based in London, New York and Paris, writes all genres of music for commissioned and personal projects. Fascinated by electronic devices, she uses the latest softwares to process the harp sounds. She tests and writes for the MIDI Harp (latest instrument created by Camac) at IRCAM, Paris. She performs these compositions on this new instrument at Théâtre du Trianon, Paris in April 2011. She wins de Qwartz International Prize / Category Experimental Music in avril 2012. She is in residency at the GRM/Maison de Radio France in 2013.

elisabeth-valletti.com

[jwplayer mediaid=”1935″]
elisabeth-valletti@GRM/Maison de Radio/France – MACHINES TESTs

Alice Valletti
[jwplayer mediaid=”1930″]
Alice’s Wonders : on Mac+Photoshop+Oil Paint+Bach+Chopin
alice@unicitem.org

Podcast websynradio Ecouter le programme de Elisabeth Valletti sur votre lecteur 

Podcast websynradio S’abonner au podcast – podcast subscription

  • http://sounds.synradio.fr:8000/synradio.mp3
  • webSYNradio dedicated 24/7 to all strains of outsider arts