Podcast: Play in new window | Embed
Subscribe: Apple Podcasts | Spotify | Android | Podcast Index | Email | Deezer | RSS | More
EMMANUEL MIEVILLE
DES AIRS URBAINS
City mix of analog machines (inédit, 58’30)
Fidèle à sa recherche sur les perceptions auditives de la vie quotidienne et sa méthode axée les enregistrements de terrain à travers le monde, Emmanuel Mieville propose aux auditeurs de websynradio un mix inédit avec des sons collectés au Portugal, à Paris, au Maroc, … toujours dans des lieux urbains.
Tous les sons sont inédits sauf ceux provenant d’une machine à découper le bois et d’un TAD (nacelles de transport automatique de livres) enregistrés à la BNF, qui sont extraits d’un album édité en Cd par le label français Baskaru en 2015, et d’une cassette éditée par f-o-m (Forms of minutiae) en 2024.
L’intention de cette pièce est de profiter du format long pour engager et perdre l’auditeur dans une grande variété de lieux, textures et sons anecdotiques.
On y trouve ainsi des sons de phonographe, des sons enregistrés dans le port de St Nazaire, des sons de tube néon, enregistrés avec des micros piezo, traités avec des effets électroniques, filtrage, bouclage…
L’instrument qui termine le mix est une « hurdy gurdy box », une vieille à roue en boite, conçue par Theo Maurel.
——
ÉLÉMENTS
Emmanuel Mieville est né à Paris et compose depuis 1986.
Il a fait des études musicales au GRM, ainsi que des études d’ingénieur du son à l’école Louis Lumière qui ont influencé son penchant vers la matière sonore et ses évolutions malléables. L’écoute d’émissions documentaires et de créations radiophoniques l’emmène vers la musique concrète, la liberté musicale et l’apprentissage partout dans le monde à l’usage de ses oreilles lors de voyages en Chine, au CostaRica, en Malaisie, au Japon, à Taiwan. Après diverses expériences comme technicien (prise de son en concert, radio, restauration d’archives sonores), il s’engage fortement dans la composition. Ses recherches sur la perception aurale et la topologie sonore influencent sa pratique phonographique et sa composition où les sons décontextualisés, composés en textures coalescentes dépassent la dialectique entre paysage sonore et mémoire. Son langage sonore est enrichi par l’exploration du timbre de divers instruments ethniques et l’improvisation avec des objets. Il a pratiqué le Gamelan javanais durant deux ans, au CNSM de Paris.
Il a été par ailleurs été producteur délégué à France-Culture pour l’Atelier de Création Radiophonique de France-Culture, Résonances. Il a reçu une commande de la Direction de la musique de Radio-France pour Alla Breve, Mono no aware, pièce pour shakuhachi, voix et sons fixés.
Ses œuvres sont régulièrement diffusées sur Radio-France, ainsi que sur Resonance Fm.
Il a récemment suivi deux workshops conduits par Chris Watson et Francisco Lopez sur le field recording dans les Pyrénées. Il a participé à l’invitation de Francisco Lopez à une grande exposition au musée Reina Sofia de Madrid, Audiosfera, en 2021-22. Il a collaboré avec Benjamin Thigpen, Eric Cordier, Sun Wei (musicien chinois), Patrice Cazelles pour des performances de poésie sonore/musique électronique. Il a également interprété la musique de K.H Stockhausen, de Kasper Toplitz et de Gérard Pape dans le groupe CLSI fondé par Gérard Pape et dirigé par Paul Mefano.
Les labels qui ont édité sa musique sont :
XingWu (Malaisie- concert avec Eric Cordier),
Tibprod (Norvège),
Taälem (Belgique)
Baskaru 2 albums CD (France)
Cronica Electronica.CD
Forms of minutiae, cassette.
Sublime retreat, CD.