Frank Smith

FRANK SMITH

Rendre la parole

« Je dis que l’art sonore est l’art de l’écoute – je ne suis pas le seul, je ne suis pas seul. Je dis que l’art de l’écoute consiste à fouiller le paysage nécessaire où se tenir en éveil et aux aguets. Pour y appliquer un geste de formes renouvelées à l’encontre du monde où il va, c’est-à-dire en rétention contre la barbarie, le contrôle et la discipline. Je dis que sa pratique consiste à non pas seulement donner la parole, la musique ou le bruit mais les rendre, rendre la parole à ceux qui ne l’ont pas, à ceux qui en ont été privés. Tendre l’oreille, il s’agit bien de cela : c’est une intensification et un souci, une curiosité et une inquiétude.
Il y aurait dans cette volonté quelque chose comme une manière de planter. Non pas enfoncer des micros, les buissons de propos ou de sons, mais les planter rapidement, à faible épaisseur de sol, de bitume ou de boue, et les transporter ailleurs pour les replanter encore. « Une pratique du riz », en somme (Gilles Deleuze) : un micro se pique sur le sol plus ou moins vaseux, se repique en un bond plus loin. Aucun enracinement, mais des piqûres… »
F.S.
1/
Bande son du trailer « Je vous salue, Sarajevo » de Jean-Luc Godard

2/
Gay Guerrilla, de Julius Eastman

3/
Laurie Anderson, Song from America on the move
4/
Morton feldman, Triadic memories
5/
Laurie Anderson, Thinking of you
6/
La Rabbia, Pier Paolo Pasolini
7/
Georges Didi-Huberman, « Image, poésie, politique, à partir de La Rabbia de Pier Paolo Pasolini ».
(séminaire du Lundi 28 janvier 2013, CEHTA/CRAL)
Expression frank smith
——
ECOUTER
Première écoute : à partir du jeudi 2 mai  à 14h jusqu’au 16 mai même horaire
websynradio stream


Ecouter le podcast de Frank Smith sur votre lecteur

Frank-SMITH-websynradio
Podcast websynradioS’abonner au podcast
——
ELEMENTS

Frank Smith est écrivain (derniers ouvrages parus : Gaza, d’ici-là, Al Dante, et Etats de faits, éditions de l’Attente, avril 2013) et homme de radio (coordonnateur de l' »Atelier de création radiophonique » et de « La poésie n’est pas une solution » sur France Culture). Il dirige par ailleurs la collection de livres/CDs « Zagzig » qu’il a créée aux éditions Dis Voir (œuvres de Laurie Anderson, Jonas Mekas, Lee Ranaldo, etc.) et collabore à la plateforme nonfiction.fr (rubrique « Poé/tri ») ainsi qu’au journal L’impossible. Il est également l’auteur de courts-métrages (dont Eureka, à paraître aux éditions Dasein, 2014). Il est actuellement en résidence au Domaine départemental de Chamarande.

Tags: , , , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire