Frank Smith : Rendre la parole, en mai sur websynradio

FRANK SMITH

Rendre la parole

« Je dis que l’art sonore est l’art de l’écoute – je ne suis pas le seul, je ne suis pas seul. Je dis que l’art de l’écoute consiste à fouiller le paysage nécessaire où se tenir en éveil et aux aguets. Pour y appliquer un geste de formes renouvelées à l’encontre du monde où il va, c’est-à-dire en rétention contre la barbarie, le contrôle et la discipline. Je dis que sa pratique consiste à non pas seulement donner la parole, la musique ou le bruit mais les rendre, rendre la parole à ceux qui ne l’ont pas, à ceux qui en ont été privés. Tendre l’oreille, il s’agit bien de cela : c’est une intensification et un souci, une curiosité et une inquiétude.
Il y aurait dans cette volonté quelque chose comme une manière de planter. Non pas enfoncer des micros, les buissons de propos ou de sons, mais les planter rapidement, à faible épaisseur de sol, de bitume ou de boue, et les transporter ailleurs pour les replanter encore. « Une pratique du riz », en somme (Gilles Deleuze) : un micro se pique sur le sol plus ou moins vaseux, se repique en un bond plus loin. Aucun enracinement, mais des piqûres… »
F.S.
1/
Bande son du trailer “Je vous salue, Sarajevo” de Jean-Luc Godard

2/
Gay Guerrilla, de Julius Eastman

3/
Laurie Anderson, Song from America on the move
4/
Morton feldman, Triadic memories
5/
Laurie Anderson, Thinking of you
6/
La Rabbia, Pier Paolo Pasolini
7/
Georges Didi-Huberman, “Image, poésie, politique, à partir de La Rabbia de Pier Paolo Pasolini”.
(séminaire du Lundi 28 janvier 2013, CEHTA/CRAL)
Expression frank smith
——
ÉCOUTER
Première écoute : à partir du jeudi 2 mai  à 14h jusqu’au 16 mai même horaire

Frank-SMITH-websynradio

——
ÉLÉMENTS

Frank Smith est écrivain (derniers ouvrages parus : Gaza, d’ici-là, Al Dante, et Etats de faits, éditions de l’Attente, avril 2013) et homme de radio (coordonnateur de l’”Atelier de création radiophonique” et de “La poésie n’est pas une solution” sur France Culture). Il dirige par ailleurs la collection de livres/CDs “Zagzig” qu’il a créée aux éditions Dis Voir (œuvres de Laurie Anderson, Jonas Mekas, Lee Ranaldo, etc.) et collabore à la plateforme nonfiction.fr (rubrique “Poé/tri”) ainsi qu’au journal L’impossible. Il est également l’auteur de courts-métrages (dont Eureka, à paraître aux éditions Dasein, 2014). Il est actuellement en résidence au Domaine départemental de Chamarande.

Ecouter le podcast de Frank Smith sur votre lecteur

Podcast websynradioS’abonner au podcast

  • http://sounds.synradio.fr:8000/synradio.mp3
  • webSYNradio dedicated 24/7 to all strains of outsider arts