Jean Michel Espitallier invité au MAC/VAL par Jérome Game

Under the influence _01
6 février 2011, MAC/VAL, 16h
L’ombre d’un doute
Une performance de Jean-Michel Espitallier

Depuis le moderne, l’art n’a cessé de contaminer le champ littéraire et théorique, à moins que ce ne soit l’inverse –précipitant ainsi une impureté, une porosité généralisée entre pratiques d’écriture et pratiques plastiques. Ces dernières décennies le mouvement s’accélère, s’étirant dans toutes les directions et multipliant les croisements. Zoomant sur ces effets de translation, de correspondance ou de contagion, Under the influence convie écrivains et théoriciens à venir interroger ces rapports in situ : face aux oeuvres exposées au MAC/VAL, et ainsi à éclairer ce qui, dans les pratiques plastiques, les concerne directement, réinitialise leur travail comme on dit d’une machine, et leur (ré-)apprend à jouer –fût-ce en ‘ratant mieux’.
Laboratoire d’écriture autant qu’enquête collective, ces rencontres courent sur l’année 2011 et s’adressent à tous les publics du musée en mobilisant les diverses pratiques qui y sont exposées autour de la question: ‘Comment ça fonctionne chez vous?’, ‘Comment ça marche vos prélèvements, vos boutures, vos hybrides ?’, ‘Et en quoi ce qui est tenté ici, dans ces oeuvres, vous concerne-t-il directement ?’. Ecrivains et théoriciens viendront proposer des réponses et échanger sur les possibilités de cet import/export méthodologique aussi bien qu’esthétique, le MAC/VAL opérant à la fois comme le continuum rendant les pratiques coextensives les unes aux autres et l’espace où leurs singularités se mesurent.

macval-game-espitallier

Jean-Michel Espitallier investit Shadow 3, la pièce de Shilpa Gupta, avec ses propres obsessions formelles et thématiques : listes, accumulations répétitives, parasitages, disparitions, etc. Par surchauffe et surenchère, il en surligne les codes et en décale la lecture, déroulant des signifiants sans signifiés en une liste dont la quête de sens s’autodissout en une prolifération de signes.
Ecrivain, poète, musicien, Jean-Michel Espitallier travaille sur plusieurs projets multimédias. Il est l’auteur d’une douzaine de livres dont, pour les derniers : Syd Barrett, le rock et autres trucs, Philippe Rey, 2009 ; Cent quarante-huit propositions sur la vie et la mort & autres petits traités, Al Dante, 2011.
La playlist de Jean Michel Espitallier pour webSYNradio ici :   http://synradio.fr//jean-michel-espitallier-sur-websynradio-18-25-fevrier/
Et des images de la soirée proposée par webSYNradio avec Noël Akchoté à la Société de Curiosités : http://www.dailymotion.com/video/xce0eu_noel-akchote-et-jean-michel-espital_creation

Tags: , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire