Maxigolf, Alessandro Bosetti (création, mai 2014, festival Monophonic, Bruxelles)

Alessandro Bosetti, cet artiste à la renommée internationale dont le travail se base sur la musicalité de la voix, du langage en explorant l’infime espace entre le langage parlé et la musique, présentera une création originale, la bien nommée Maxigolf, dans le cadre du festival Monophonic.

Il s’agit d’un ensemble vocal époustouflant, une composition pour six voix, un microphone et un haut-parleur.
Sans montage et sans effet, Maxigolf est une performance radiophonique radicale. Le public ne voit qu’un minuscule point lumineux sur un rideau noir et écoute un ensemble vocal diffusé via un unique et invisible haut-parleur. Les performeurs sont ailleurs dans le bâtiment, invisibles eux-aussi par le public.

maxigolf

Maxigolf, tel un sténopé sonore, nous propose une polyphonie de voix captée à travers un microphone des années 40. Inspiré des techniques de prises de son et de mise en ondes des anciennes dramatiques radio, ce sont les acteurs et chanteurs qui décident du mixage en jouant sur la distance à l’unique micro monophonique.

Le point lumineux est une bouche, un orifice, une supernova qui implose, un trou dans lequel s’enfonce indéfiniment une balle de golf…

Pour entendre un aperçu de ce type de travail voici un extrait de Minigolf enregistrée lors d’une performance en direct à Stuttgart en avril dernier : https://soundcloud.com/alessandro-bosetti/gobble-excerpt-from-minigolf.

La création se jouera le samedi 23 mai aux Halles de Schaerbeek à 20h et sera également diffusée sur Musiq3 dans un direct présenté par Anne Mattheeuws.

www.monophonic2014.be

No comments yet.

Laisser un commentaire