Podcast: Play in new window | Embed
Subscribe: Apple Podcasts | Spotify | Android | Podcast Index | Email | Deezer | RSS | More
MICHEL TITIN-SCHNAIDER
Autobiophonie + Entropie passagère
J’ai eu l’idée de cette composition parce que j’ai constaté être très sensible à certains sons : notamment les hirondelles et la 40e de Mozart. En recherchant pourquoi, j’ai compris qu’il s’agissait de sons entendus très jeune. J’ai alors eu l’idée de construire une “autobiophonie”. Le début est imaginaire bien sur car je ne me rappelle pas de ce que j’ai entendu avant ma naissance mais j’ai fait bonne place aux sons qui devaient m’entourer alors comme l’ORTF, Leon Zitrone, et Tino Rossi, la seule “musique” qu’auraient pu écouter mes parents.
Autobiophonie (40mn) sera crée sur l’acousmonium AEA lors du festival Licences qui a lieu du 17 au 19 oct au Théâtre Aleph Teatro. Interprétation d’Alexandre Yterce.
AUTOBIOPHONIE
Part 1 (-> 0′) – 1960 : En imaginant ce que j’ai bien pu “entendre” avant ma naissance : générique de l’ORTF, la voix incontournable de Léon Zitrone, et de Tino Rossi.
Part 2 (-> 4’24”) – 1965 : Puis la petite enfance : Les hirondelles dans ma rue de paris, les pigeons et mobylettes qui passent …et mon premier disque : la 40e de Mozart.
Part 3 (-> 12’21”) – 1969 : l’alunissage, environné de génériques de feuilletons (Les Saintes Chéries, Zorro, les dossiers de l’écran, les shadocks,…)
Part 4 (-> 18’33) – “197x…” : Et enfin un hommage a toutes les musiques qui m’ont marqué: les répétitifs américains, la musique planante, la découverte des Variations pour une porte et un soupir de Pierre Henry, l’opéra (Verdi, Wagner), mais aussi Mickael Jackson , la techno…et puis La Monte Young…le requiem de Michel Chion, du noise,… Scelci… Saariaho, Pink Floyd, Kraftwerk, Tangerine Dream… Vivaldi, Rachmaninoff, …et j’en passe…
le dernier son est un acouphène…que j’ai ….petite fin humoristique.
Épilogue (-> 36’11”) : il s’agit d’un mix de plusieurs de mes pièces. J’ai repris la structure du morceau précédent: une sorte de confusion ou des “souvenirs musicaux” émergent par moment, mais je l’applique à mes musiques et non plus à celles qui m’ont “influencé”.
ENTROPIE PASSAGÈRE
« Entropie Passagère » (-> 41’13”) est une pièce électronique que j’ai faite en 1979 (donc à 19 ans) avec un synthétiseur modulaire que je venais de me construire. Elle est très imparfaite cependant je la trouve intéressante car dès le début on y trouve un style très particulier : minimaliste avec la volonté d’illustrer comme une métaphore. Dans cette pièce très simple il y a deux éléments : un séquenceur et du bruit. Le séquenceur représente (pour moi) une structure bien réglée et qui fonctionne imperturbablement. Une machine ? De manière plus métaphorique notre société ? Le « bruit » apparaît faible et lointain…puis il grossit imperceptiblement, devient menaçant et va finir par engloutir le premier son dans un chaos qui rappelle un ouragan, une catastrophe nucléaire, une apocalypse. Puis il va s’éloigner et le son de départ réapparaît. Mais il est détraqué…Il fonctionne encore mais il garde une trace de ce chaos.
Je trouve intéressant d’en parler car dès mon tout premier morceau il y avait les bases de beaucoup d’aspects de ma musique : la volonté de « raconter une histoire », de proposer une interprétation métaphorique, de créer une ambiance angoissante, oppressante, le « plaisir » (musical!) du chaos, mais aussi le retour au calme, l’impermanence des choses.
“mon premier synthétiseur, vers 1978”
——
ÉLÉMENTS
Né en 1960 à Paris Michel Titin-Schnaider s’intéresse très tôt aux musiques expérimentales.
Parallèlement à son métier d’ingénieur en électronique, il se base uniquement sur son expérience d’auditeur et son imagination pour composer des musiques détachées de toute approche dogmatique; mélant musique instrumentale, concrète, minimalisme, et electroacoustique.
Il crée en 2007 l’association Aventures Electro Acoustiques ayant pour but la promotion de la musique electroacoustique par le biais de projets transdisciplinaires. Il travaille beaucoup avec des danseurs butô et organise depuis 2015 le festival international En Chair et en Son (danse contemporaine et musique acousmatique).
Il a édité 16 albums ainsi que des films expérimentaux.
https://michel-titin-schnaider.bandcamp.com/