Philippe Beck

PHILIPPE BECK

LYRE DURE

1/
Lyre Dure Prologue- Philippe Beck  (1’36)
2/
Lyre Dure VII – Philippe Beck   (3’35)

beck-lyre-dure

——
ECOUTER
Jours et heures de diffusion, semaine du 22 au 29 janvier : Jeudi 22 janvier à 12h,18h, minuit, 6H puis jusqu’au 29 janvier, mêmes horaires

pbeck-websynradio-fr600
——
ARTICLE

JE DECERNE MON PRIX DE POESIE

Par Didier Jacob, novembre 2009, sur son blog didier-jacob.blogs.nouvelobs.com

On juge un écrivain d’abord à ses titres. Il suffit de puiser dans la liste, somptueuse, des précédents livres de Philippe Beck pour entendre avec stupéfaction l’écho étrange. Son premier livre (1996): «Garde-manche hypocrite». Puis: «Chambre à roman fusible» ou «Rude merveilleux». Dernièrement: «Le fermé de l’époque». Ou encore, celui que je préfère peut-être à tous les autres: «Dans de la nature». Le génie affleure, mais n’affleure pas seulement. Il est partout en dessous (des couvertures). Le titre une pensée commencée, tandis que le bain coule. On plonge alors le livre dedans, qui est de l’écriture-écriture – écriture lavée, sans apparent contexte, sans nom d’auteur. L’impensé, véritablement.
lire la suite…
——
ÉLÉMENTS

Après une maîtrise de lettres et l’agrégation de philosophie, Philippe Beck soutient une thèse de doctorat de philosophie (Histoire et imagination) sous la direction de Jacques Derrida. Maître de conférences en Philosophie à l’université de Nantes depuis 1995, il y dispense spécialement des cours dans le domaine de l’esthétique, s’attachant notamment à préciser la différence entre littérature et philosophie.
En 1990, il est un membre fondateur de la revue de phénoménologie Alter (ENS de Saint-Cloud). Fondateur et rédacteur en chef de la revue de poésie Quaderno (éd. MeMo, Nantes, de 1998 à 2000), il est l’auteur de nombreux articles de poétologie et de critique. Il est par ailleurs membre du comité de rédaction des revues Cités et Droits de cités (PUF) ainsi que de la revue Agenda de la pensée contemporaine (Flammarion).
Régulièrement invité en France et dans le monde pour des lectures de son oeuvre et des conférences, il a été, en 2008, écrivain en résidence au Château de Blandy-les-Tours et, en 2009, lauréat de la “Mission Stendhal” en Chine. En tant que poète, il figure au sommaire de nombre de revues et anthologies. Certains de ses livres et poèmes ont été traduits en anglais, néerlandais, coréen, galicien, allemand.
Son travail de poète (“tenir la langue et tenir à la tenue de la langue” a dit Jean-Luc Nancy) a été l’occasion de rencontres et de collaborations avec des musiciens et compositeurs contemporains. Il est le co-auteur du livret de l’opéra Pastorale de Gérard Pesson qui a également mis en musique des poèmes tirés de Chants populaires pour l’ensemble vocal Accentus. En 2009, a été créée une Oeuvre acousmatique de Philippe Mion d’après Lyre Dure.
+ sur wikipedia
Dossier Philippe Beck sur Remue.net

 

Ecouter la playliste de Philippe Beck sur votre lecteur
Podcast RSS2S’abonner au podcast

  • http://sounds.synradio.fr:8000/synradio.mp3
  • webSYNradio dedicated 24/7 to all strains of outsider arts