Philippe Festou : L’oreille au monde

PHILIPPE FESTOU
SILENZIO (soundtrack, 68′)

À partir du mythe de la Sibilla Cumana dont les mots doivent être entendus dans le son du vent, s’engage un voyage sonore et méditatif pour éclaircir les mystères du silence et de son “miroir” : la musique.
” Avec “Silenzio”, J’ai voulu faire un film qui donne une expérience du silence avec du rythme…”

Inspiré du livre “L’oreille au monde” de Philippe Festou (à paraitre en octobre 2024, éd. Delatour), et conçu comme une œuvre radiophonique, ou un hörspiel, ce soundtrack du film “Silenzio” que webSYNradio est heureux de proposer aujourd’hui est aussi pensé pour pouvoir s’émanciper de l’image.

“La Sibilla Cumana était une jeune femme dont tomba amoureux le dieu Apollon ; mais elle a refusé cet amour. Alors Apollon, le dieu de la musique lui a promis de lui donner ce qu’elle voulait en échange. Elle a pris une poignée de sable dans sa main et lui a demandé de pouvoir vivre autant d’années qu’il y avait de grains. Apollon finit par exhausser son vœu mais la Sibylle, par peur, n’a pas tenu parole ; les siècles passant, elle est devenue toute flétrie et sèche parce qu’elle avait oublié de préciser qu’elle ne voulait vivre que les années de jeunesse.

Elle a donc fini par se ratatiner jusqu’à sa mort au point de pouvoir rentrer dans un bocal suspendu au plafond de son antre ; ses servantes ont conservé malgré tout le son de sa voix dans ce bocal.

L’oracle de la Sybille répond à nos questions les plus intimes ; mais lorsqu’elle donne sa réponse, sa voix se confond dans le bruit blanc du vent qui s’engouffre dans le couloir d’arcanes menant vers la crypte, à l’endroit où le son porte les messages de l’invisible, là il faudra certainement de la volonté et une bonne méthode pour dé-crypter les réponses qui viendront dans le son du vent… ”
P.Festou (L’oreille au monde)


Images tirées du film ‘Silenzio'(réalisation P.Festou, première diffusion lors du Festival Vagues sonores, Juin 2024)

——

ÉLÉMENTS
Né en 1970, Philippe Festou (compositeur, performer, réalisateur, enseignant, auteur) a étudié la composition dans la classe de Régis Campo au CNRR de Marseille où il a obtenu un premier prix en 2009. Il a écrit à ce jour environ 150 œuvres allant de la musique orchestrale à la musique de chambre en passant par des œuvres électroacoustiques.
Il a élaboré l’outil du : jeu sunétique qui permet « de ressentir une émancipation du temps musical » et donne une importance particulière à la notion de “silence” mis en évidence notamment dans des films documentaires ainsi que dans des essais.
En 2016, le jury du Prix international pour l’écriture musicale non-conventionnelle à Lucca en Italie, lui décerne une mention spéciale pour son second quatuor à cordes “Intervalle” qui sera ensuite créé à Séoul par l’ensemble TIMF.
Directeur artistique de l’ensemble Yin Martigues-Marseille Métropole depuis 2004 et du festival international des musiques de création Vagues Sonores dans le sud de la France, il conceptualise la kairophonie, un outil d’intégration des espaces sonores qui nourrit son écriture à destination de divers solistes et ensembles en France, en Allemagne, en Corée du sud, au Canada, en Italie, en Belgique ou en Irlande.
Il reçoit une commande de l’état en 2023 pour l’écriture de l’œuvre Omikuji.
Titulaire du Diplôme d’État d’Enseignant en Création Musicale Contemporaine et diplômé du centre international de musicothérapie (CIM) à Aix-en-Provence, compositeur durant 4 ans au MIM.
Régulièrement sollicité pour différents jurys de composition (conservatoires et concours internationaux), workshops ainsi que pour des formations en thérapies sonores pour le personnel soignant en centres hospitaliers, il a été également impliqué dans le groupe de travail sur la Pédagogie et la Transmission lié au réseau national des musiques de création « Futurs Composés » à Paris.

“Philippe Festou est un compositeur très doué de la musique contemporaine, mais son livre « L’Oreille au Monde » n’a presque rien à voir avec l’écoute de la musique contemporaine comme elle est enseignée dans les écoles de musique. (…) Philippe Festou, comme Luigi Nono avant lui, a compris la très grande difficulté d’écouter le son en silence. (…) « L’Oreille au Monde » est un pas important vers la reconnaissance de l’importance d’une écoute du son à partir d’un intérieur silencieux, si on veut bien entendre.”
Gérard Pape, Compositeur, préface de “L’oreille au monde” (mars 2024)

Bande annonce du film Silenzio

Podcast Philippe Festou websynradio Ecouter le programme de Philippe Festou sur votre lecteur 

Podcast websynradio S’abonner au podcast – podcast subscription

  • http://sounds.synradio.fr:8000/synradio.mp3
  • webSYNradio dedicated 24/7 to all strains of outsider arts