Signe Lidén : Sounding Strata

SIGNE LIDÉN

SOUNDING STRATA

Chers auditeurs de webSYNradio, je suis heureuse de partager avec vous ces trois pièces sonores. Ce sont des essais, qui correspondent chacun à l’exploration d’un lieu à travers des entretiens et des field recordings.

Dear SynRadio listeners, I am happy to share three pieces with you. They are all sound essays, each exploring a place through field recordings and conversations.

Wave Forms and Tunnel Visions II, 2015
Cette pièce est basée sur des field recordings  de la ville souterraine de Cagliari en Sardaigne. J’ai passé un mois à enregistrer des citernes, une nécropole, des cryptes et d’autres cavités, en parlant à diverses personnes en lien avec ces espaces.

This piece is based on field recordings from the underground of Cagliari on Sardinia. I spent one month recording cisterns, a necropolis, crypts and other cavities while talking to various people connected to these spaces.

Puddefjorden, 2015
J’ai rencontré Gunnar sous le pont de Puddefjord où il écoutait le fond du fjord à travers une boîte d’étain attachée à une ficelle avec un poids. Je l’ai interrogé et il m’a dit qu’un plongeur lui avait appris que le fond était scellé par une dalle de ciment censé contenir des déchets industriels. Il avait essayé d’enquêter, sans résultat. Alors il s’était dit que l’acoustique pouvait être un moyen de capter quelque chose.  Je lui ai proposé d’utiliser mon hydrophone, en nous donnant rendez vous la semaine suivante.  Nous avons alors écouté et parlé …

I met Gunnar under the Puddefjord bridge where he was listening to the fjord-bottom through a tin-can attached to a string with a weight. I asked why and he said that one diver told him that the bottom was sealed by cement to push the old industrial contamination earthwards. He had asked around but nobody heard about it, so he thought acoustics might gossip. I told him I have a hydrophone, so we met a week later and listened and talked.

Il treno irpino del paesaggio, 2012
J’ai été invitée à une résidence au sud de l’Italie et mon plan initial était de travailler sur les mines de soufre dans le district d’Avelino. Les petites villes minières de la région étaient reliées par une ligne de train et, lorsque je me suis rendu compte qu’elle allait être bientôt fermée,  j’ai commencé à enregistrer des trains, des stations et beaucoup de sons environnants. J’ai rencontré un des militants pour le maintien de la ligne de chemin de fer, Pietro Mitrione, qui m’a parlé de son histoire et de son importance pour les gens. La ligne a été fermée définitivement en octobre 2012.

I was invited for a residency in southern Italy and my initial plan was to work with sulphur mines in the district of Avelino. Small mine cities in the area were connected by train line and when I realised that it was to be closed only months after I would leave, I started to record trains, stations and life and sounds filling them. I met one of the front-fighters for keeping the rail line, Pietro Mitrione, who spoke about its history and importance to the people. The line got shot down in October 2012.

websynradio SIGNE linden
Signe Lidén, artiste sonore, et Pietro.

ECOUTER
Première écoute : à partir du jeudi 11 mai à 20h jusqu’au 24 mai 2017 même horaire

websynradio Signe Liden

——

ÉLÉMENTS

Signe Lidén est une artiste vivant entre Bergen et Amsterdam. Ses travaux explorent des paysages façonnés par l’homme et leur résonance à travers des récits mêlant mémoire et matière, et des manifestations plus militantes.  Son travail se présente sous la forme d’installations sonores, de performance et de construction d’instruments et d’autres formes documentaires tels que des essais sonores et des archives. Ses installations sont souvent composées d’enregistrements sonores provenant de lieux spécifiques et d’objets sculpturaux.
Le travail le plus récent de Signe Lidén Vertical Studies: Acoustic shadows and boundary reflections (2017) est une collaboration avec Espen Sommer Eide et a été réalisée au festival Sonic Acts (Amsterdam) et au festival Borealis (Bergen).

Signe Lidén is an artist based in Bergen and Amsterdam. Her works explore man-made landscapes and their resonance on multiple levels–in memory and matter, through narratives and as ideological manifestations. Her artistic endeavors focus on relations between place and history yelding questions of what is history and how it affects us. Lidén’s work ranges from sound installations, performance and instrument building to more documentary forms such as sound essays and archives. Her installations are often composed of sound recordings from specific places and sculptural objects.
Lidén´s most recent work Vertical Studies: Acoustic shadows and boundary reflections (2017) is a collaboration with Espen Sommer Eide and was realised at the Sonic Acts Festival (Amsterdam) and Borealis festival (Bergen). She made the performance Altitude and History (2016) and krysning/пересечение/conflux (2014) for the Dark Ecology project in Nikel (Kola peninsula), the installation series Writings for the Resonance, European Sound Art Network, (2013-14), and collaborated with Steve Rowell and Annesofie Norn on The Cold Coast Archive(2010-12), a project on the Global Seed Vault launched at the Centre for PostNatural History. She was commissioned to make works for Volt, Hordaland Art Center, Kunsthall Oslo and Ny Musikk, Touch Radio, and Interferenze New Arts Festival among others.

www.signeliden.com

 

 

Podcast Signe Lidén websynradio Podcast: Ecouter le programme de Signe Lidén

Podcast websynradio S’abonner au podcast – podcast subscription

  • http://sounds.synradio.fr:8000/synradio.mp3
  • webSYNradio dedicated 24/7 to all strains of outsider arts