Vincent Laubeuf sur webSYNradio du 10 au 24 mars

VINCENT LAUBEUF

AUTOUR DE MOTUS ET FUTURA

L’idée qui a traversé cette playlist est de faire entendre les musiques de la plupart des personnes qui ont participé aux aventures du Festival Futura et de la compagnie musicale Motus, bénévoles, interprètes, etc. Ainsi on peut entendre des musiques de membres de l’équipe des premiers festivals qui a eu lieu dès 1994 jusqu’à celles de l’équipe actuelle. Il est intéressant de se plonger dans ces plus de 20 ans de création, de retrouver des noms, de fouiller dans les archives.
Le festival Futura verra en 2016 sa 24e éditions se tenir à Crest au mois d’août. Il est consacré aux musiques acousmatiques ainsi qu’a d’autre forme d’art de support (vidéo et installation).
La compagnie musicale est née en 1996, comme extension au festival et a pris de plus en plus d’importance aux fils des années. Elle travaille autour de l’acousmonium et fait près de 70 concerts par an, de la pédagogie, de la recherche …

VINCENT LAUBEUF websynradio

01 Jonathan Prager L’ange dans la nuit
02 Maylis Raynal Nom de Plume
03 Jean Millot Octobre
04 Eric Broitmann Des Rives
05 Bérangère Maximin No Guru Holdes me
06 Bernard Donzel Gargan Où est le danger
07 Tomonari Higaki Souplesse
08 Frédéric Kahn Narrative non-fiction
09 Jean-Marc Duchenne 5 portraits de de Marie-Louise
10 Guillaume Contré Epiphanie
11 François Donato En Nuestros Labios
12 Agnes Poisson Parabole du grenier
13 Paul Ramage Le 7ème annaux de Saturne
14 Hervé Castellani Mourir, C’est Au Moins Partir
15 David Behar Comédie à toute vitesse
16 Denis Dufour Caravaggio
17 Sandrine Lopez RéminiSens
18 Vincent Laubeuf Des Stèles (couchées sur le sol)
19 Sylvette Vezin Pierrailles 1
20 Philippe Mion Confidence
21 Jonathan Oberlander Invocation Nocturne
23 Jean-François Minjard Anamnèse À La Mouche
24 Gérard Torres C’est la vie Monsieur Louis
25 Armando Balice Au fond de ce mirage noir
26 Guilhem Lacroux Spectacle
27 Nathanaëlle Raboisson et Olivier Lamarche Influence

VINCENT LAUBEUF websynradio

——

ECOUTER
Première écoute : à partir du jeudi 10 mars à 14h jusqu’au 24 mars 2016 même horaire.

websynradio stream

SYN-flyer201-Vincent-Laubeuf-fra

——

ELEMENTS

A travers ses compositions, et sa pratique musicale, Vincent Laubeuf souhaite explorer le large éventail de possibilités qu’offre la création sonore : de la musique instrumentale à l’installation sonore, de l’acousmatique à l’improvisation. Il confronte aussi régulièrement son travail du sonore à d’autres disciplines telles que la poésie, le théâtre et la vidéo (à travers de collaborations avec des auteurs tel que Jacques Jouet, Patrick Dubost… d’autre compositeurs tel que le collectif formé au sein de Motus…).
Vincent Laubeuf a suivi les cours de composition de Denis Dufour. Pour compléter sa formation il a participé à des stages avec notamment Pascal Dusapin, Brian Ferneyhough, Jonathan Harvey…, et plus récemment sa rencontre avec Gérard Pesson le fait réfléchir sur sa manière d’écrire.
Ses œuvres, aussi bien acousmatiques qu’instrumentales sont jouées dans nombre de concerts en France (GRM, Détour de Babel, Journées Grame, Césaré, Gaîté Lyrique, Lieu Unique…) et à l’étranger (Tokyo, Genève, New York, Milan).
Deux CDs monographiques lui ont été consacrés (labels Motus et Obs*). En tant que musicien électroacoustique, il a notamment fait trois tournées au Japon (avec le trio Bolitz et un duo avec Paul Ramage). Parmi ses prochaines créations on peut citer « Le sourire des pierres » pour ensemble et support audio pour l’émission Alla Breve de France musique et qui sera joué par l’Instant donné.
Ce qui l’intéresse le plus c’est de créer des formes allant au-delà du simple concert, imaginant des œuvres unitaires possédant en elle leur propre univers cohérent, proposant un cheminement continu. Vincent Laubeuf souhaite alors jouer sur la perception subjective de l’auditeur. Il travaille, également sur l’indécis, l’incertain sur l’absence de points fixes.
Depuis fin 2006, Vincent Laubeuf est Directeur artistique de Motus, et du festival Futura.

https://vincentlaubeuf.bandcamp.com/
http://sonsmodedemploi.free.fr/vlaubeuf.htm

 

 

Podcast vincent laubeuf websynradio Podcast: Ecouter le programme de Vincent Laubeuf

Podcast websynradio S’abonner au podcast – podcast subscription

No comments yet.

Laisser un commentaire