Philippe Petit, Spécial MODULISME

PHILIPPE PETIT #3

Spécial MODULISME

Initiée par le talentueux et suractif Philippe Petit (dont c’est la 3eme contribution pour webSYNradio), MODULISME est la toute première plateforme dédiée à la promotion de la synthèse modulaire.
Il s’agit d’un procédé permettant de traiter/créer des sons en utilisant un synthétiseur composé d’un ensemble de modules indépendants où chacun remplit une fonction : oscillateur (VCO), filtre (VCF), amplificateur (VCA), générateurs d’enveloppe, effet, mixeur…
Le choix des modules et leur interconnexion se fait de manière totalement libre dans le but de pousser plus loin les schémas traditionnels…

MODULISME-websynradio
MODULISME a une approche informative offrant interviews, infos, ressources sur le sujet… C’est aussi une émission radio diffusée via radio Panik (Bruxelles), Jet FM (Nantes), l’EKO des Garrigues (Montpellier) et radio Campus Grenoble. Et surtout un label proposant en écoute libre des sessions d’une heure afin de mettre en avant chacun des compositeurs. Pas forcément des noms connus, l’idée est d’offrir un espace à ceux qui expérimentent, cherchent à renouveler le genre…
Philippe Petit voit cette nouvelle étape comme une suite logique de son prestigieux label BiP_HOp qui dès les années 2000 sut défendre haut et fort les musiques électroniques de traverse, celles qui s’écoutent plutôt qu’elles se dansent.


Pour webSYNradio, il a sélectionné 15 contributions qui permettent de découvrir la singularité du projet et invitent à pousser plus loin l’exploration dans la collection de musiques inédites rassemblée sur la plate forme, qui rappelons le n’en est qu’à son début, et part très fort !

01. Philippe Petit
02. Todd Barton
03. Thomas Dimuzio
04. Kevin Rix
05. Doug Lynner
06. Scanner
07. Cesario Fa
08. Gino Robair
09. Alexeï Borisov
10. Jos Smolders
11. Ophir Ilzetzki
12. Bana Haffar
13. Richard Scott
14. Eazy Teeth
15. Kumo

+ de sessions sur la plateforme :  https://modulisme.info/sessions

ECOUTER

SYNradio-modulisme-Philippe-PETIT

 

——

ÉLÉMENTS

Philippe Petit suit une formation de Composition et Électroacoustique au conservatoire, se spécialisant en spatialisation et synthèse modulaire utilisant principalement les ressources de Moog Model 15, Minimoog Model D, Buchla Easel, RSF Expander Kobol, Arp 2600 … pour fabriquer ses abstractions électroniques et autres objets-son.
Pour MODULISME, il offrira des enregistrements de bon nombre de ses amis experts en la matière, et quelques uns de lui même.

MODULISME-websynradio_philippe-petit

modulisme.info/

 

 

Podcast websynradio Philippe Petit S’abonner au podcast – podcast subscription

No comments yet.

Laisser un commentaire