Roland Emile Kuit : deux pièces d’art sonore

ROLAND EMILE KUIT

deux pièces d’art sonore

Voici deux pièces non publiées que Roland Emile Kuit propose aux auditeurs de webSYNradio.

ACRYLIC INTONATIONS
ICAE 2018  / Musée Aram Khatchatourian Erevan Arménie / Exposition Roland Emile Kuit

Il s’agit du son d’une peinture sur toile de Tomas Rajlich.
Pour l’exposition internationale d’art contemporain ICAE 2018 « Soundlines of Contemporary Art », Kuit a utilisé les technologies modulaires pour se fondre dans la peinture. En 1994, Kuit avait travaillé avec Tomas Rajlich sur le projet « The Rajlich Concept », archivé à l’Ircam (Centre Pompidou). Lorsque Tomas Rajlich a fêté ses 50 ans de peinture, Roland lui a composé un hyper quatuor à cordes joué en  création mondiale par le Fama Q String Quartet au Musée Kampa à Prague. Cette œuvre symbolisait la voie de la création des œuvres de Rajlich.
Pour cette exposition au musée Khatchatourian, Roland a enregistré l’artiste Tomas Rajlich dans son atelier de Prague.
La prochaine étape logique après le quatuor à cordes est une peinture de Rajlich elle-même comme un objet sonore. Selon Kuit, Rajlich articule de la peinture sur toile. Les sons enregistrés de la peinture humide sur toile par des microphones de contact ont été analysés et transformés dans le domaine spectral. Cela a crée la possibilité de séparer les fréquences, les amplitudes et le temps, de reconstruire les sons et de composer des textures comme de nouvelles formes d’expression. Cette œuvre à quatre canaux forme le plan électroacoustique quadriphonique comme l’installation « ACRYLIC INTONATIONS » avec des peintures de Tomas Rajlich.

Read more in english.

websynradio Roland-Emile-Kuit_Photography-by-Karin-Schomaker
Roland Emile Kuit – Photo Karin Schomaker

ATLAS V and the OSIRIS-REx mission to Bennu

Tous les sons de cette pièce  sont composés à partir d’un enregistrement sonore de fusée Atlas V de la NASA.
La famille Atlas V, qui comprend les séries Atlas V 400 et 500 expérimentées en vol, sont les dernières versions évolutives du système de lancement Atlas. […]
Cet enregistrement a été conçu pour célébrer l’anniversaire de la mission OSIRIS-REx de la NASA.
L’OSIRIS-REx a été lancé le 8 septembre 2016 avec une fusée ATLAS V.
L’OSIRIS-REx a parcouru plus d’un milliard de kilomètres dans l’espace pour récupérer un échantillon de poussière de l’astéroïde 101955 Bennu.
La NASA espère trouver les origines de cet univers dans ces molécules. L’OSIRIS-REx prélèvera l’échantillon et l’enverra sur Terre en 2021. Cette sonde contient une puce  avec des œuvres d’art sonore  du compositeur-sonologue Roland Emile Kuit.
Il est prévu que L’OSIRIS-REx restera dans l’espace comme une capsule temporelle et artistique.

Sons utilisés de la NASA sous licence Creative Common -Licence.
Sons de moteur de fusée.
Compte à rebours OSIRIS-REx.

Read more in english.

websynradio Roland-Kuit-Buchla-2b_Photography-by-Karin-Schomaker
Roland Emile Kuit – Photo Karin Schomaker

ÉCOUTER
Première écoute : à partir du jeudi 17 juin 20h jusqu’au 30 juin 2021 même horaire.

websynradio stream


webSYNradio-flyer-296-Roland-Emile-Kuit

——

ÉLÉMENTS

Roland Emile Kuit est un artiste sonore néerlandais – compositeur de musique d’art contemporain, théoricien de la musique, auteur et conférencier dans le domaine du design sonore, de la composition de musique électroacoustique et de l’art sonore. Sa production couvre la composition à travers l’art sonore, les installations architecturales sonores, la collaboration avec des artistes expérimentaux, des designers et des scientifiques et des performances acousmatiques.
Formé par Gottfried Michael Koenig, Jaap Vink, Werner Kaegi, Paul Berg, Frits Weiland et Stan Tempelaars à l’Institut de Sonologie d’Utrecht.
Kuit utilise des approches algorithmiques et stochastiques dans lesquelles des décisions spécifiques sont incluses. Kuit compose à l’aide de systèmes de synthétiseur modulaires, d’instruments informatiques et acoustiques en collaboration avec des moyens électroniques agissant sur l’expansion du son et les directions sonores.
Kuit fait émerger des imbrications entre recherche, musique, art sonore et espace. Il est l’auteur des livres les plus connus dans le domaine de la synthèse modulaire et donne des conférences dans des universités du monde entier.
Aujourd’hui, Kuit étudie les systèmes chaotiques et la création et la définition du son au niveau atomique. Kuit est considéré comme un pionnier de la forme d’art généralement appelée « installation sonore » et l’a enseigné à la Vrije Academie de La Haye dans les années 90.
Read more in english

rolandkuit.com

 

 

 

Podcast websynradio Roland Emile Kuit Podcast: Écouter le programme de Roland Emile Kuit

Podcast websynradio Roland Emile Kuit S’abonner au podcast – podcast subscription