Stéphane Marin – Espaces Sonores sur webSYNradio 31 dec 2015 – 14 jan 2016

STEPHANE MARIN – ESPACES SONORES

Cinematic fields

Retour du refoulé…
De ces années passées (2001-2011) à composer pour « la scène », les scènes (musique, danse, théâtre, situations artistiques in situ…), ces lieux, ces espaces libres de murs, ouverts, poreux, que l’ont dit publics (mais pas que…): rues, places, esplanades, clairières, champs, chemins; je garde la trace (stéréo) d’étendues sonores investies à 360° et aplaties ici, comme ces feuilles et fleurs, serrées au creux des pages de l’herbier.

Aujourd’hui j’ouvre le livre et sors les feuilles : la plupart ont séché, se sont racornies, voire abîmées…

Au delà d’un souvenir nostalgique selfiestique, je les (re-)mets aujourd’hui sur l’établi – le séquenceur – avec l’envie de leur donner une nouvelle vie. Celle qui pourrait s’ouvrir entre les murs de votre lieu d’écoute, ou bien celle du casque qui relie vos deux oreilles, par l’entremise du crâne. Un espace confiné, confortable et douillet pour ces « pièces » qui n’ont connu que le grand air, c’est à dire les morsures du froid et du soleil, la poussière et la condensation sur les circuits, ou bien même la ruisselante tenture de sacs poubelles tendus sur les hauts parleurs, pendant les averses…

Depuis 2012, j’ai abandonné le sampler et la synthèse pour m’adonner plus radicalement à la phonographie. J’ai arrêté de faire de la musique AVEC des sons pour me donner sans compromis dans le partage de l’écoute de cette musicalité indigène contenue DANS les sons… leur énergie, leur organicité, leur puissance vibratoire élémentaire. J’ai aussi délaissé les systèmes de diffusion multiphoniques, et jeté mon dévolu sur l’écoute casquée, nomade, buissonnière. Ma trajectoire panoramique devait alors se faire traversée, ou plutôt, se laisser épanouir, par la découverte de l’enregistrement binaural qui n’a cessé de remplir le creux de mes oreilles, et aussi les vôtres, depuis.

Cette émission pour websynradio a été conçue à la croisée de ces deux cheminements, ces deux démarches, afin de réunir pendant une heure un passé de création dédié au « plateau » voire pour la « scène » et un présent tout tourné vers l’écoute du monde et la (re_)composition de paysages à ouïr. Elle se déploiera à la frontière entre créations sonores -et musicales- « cinématiques », et cette singulière dramaturgie de l’écoute que j’ai fait mienne depuis. Elle esquissera les contours de paysages fantasmatiques mutants et des situations aux perspectives toujours résolument fuyantes…

S.Marin

« Musiques de scène » -extraits :
Le Train Phantôme – Cie Le Phun – 2005
Autoroute du Soleil – Osmosis Cie – 2007
Alhambra Container – Osmosis Cie – 2008
Tragédie (un Poème) – 2ème Groupe d’Intervention – 2009

« Musiques cinématiques » :
Inédits – Cynik – 2008

« Phonographies » :
Fabas – Parc régional des Pyrénées Ariégeoises – 2013/2014
Enghien-les-Bains – Val d’Oise – 2013/2014
Prade de Canohès – Canohès – 2014
Gagliano del Capo & Tricase – Puglia – Italy – 2014
Mangrove de Mihiripenna – Sri Lanka – 2015
Koggala Lake – Koggala – Sri Lanka – 2015
Villa Jungle Paradise – Unawatuna – Sri Lanka – 2015
Pascal Paoli – Port autonome de Marseille – 2015
Chapelle de Saint Amans – Dio et Valquières – 2015
Grotte des oiseaux – Saint Florent – Corse – 2015

stephane-marin-espaces-sonores-websynradio
——

ECOUTER
Première écoute : à partir du jeudi 31 décembre à 23h jusqu’au 14 janvier 2015 même horaire.

websynradio stream

Stéphane-Marin-_-Espaces-sonores-

——

ELEMENTS

Stéphane MARIN – Espaces Sonores Acteur du développement de l’art sonore en espaces libres (Espaces Sonores – Lieux Publics – Décor Sonore), compositeur de musiques électroacoustiques multiphoniques pour le spectacle vivant en espace public (Le Phun, 2ème Groupe d’Intervention, Osmosis Cie) Stéphane Marin s’investit depuis 13 ans dans ces aventures artistiques qui prennent la ville, la campagne, le « dehors », comme lieu de résonance, comme matériau vivant pour la composition de nouvelles formes musicales et sonores.
Il crée en 2008 la compagnie Espaces Sonores, dont le travail repose sur une approche radicale de la composition élaborée en lien étroit avec les espaces où sera entendue l’oeuvre. Il y conçoit des créations sonores contextuelles environnementales pour sites spécifiques.
C’est à la frontière entre l’écoute du paysage sonore in situ et la composition, dans la porosité que propose l’oeuvre qui se frotte au réel, que s’engage son travail. 
Sa trajectoire artistique, écologique et spirituelle le rapproche chaque jour un peu plus près du silence.

www.espaces-sonores.com
http://espaces–sonores.bandcamp.com/
soundcloud.com/espaces-sonores
facebook.com/ESPASON
twitter.com/espaces_sonores

stephane-marin-websynradio

Podcast Dimitri Coppe websynradio Podcast: Ecouter le programme de Stéphane Marin – Espaces Sonores sur votre lecteur 

Podcast websynradio S’abonner au podcast – podcast subscription

Trackbacks/Pingbacks
  1. Countdown to 2016 with cinematic music by soundscape artist Stéphane Marin / Espaces Sonores | choo ai loon - 30 décembre 2015

    […] go to this link –> you will see an introduction of Stéphane Marin and his works, and then the programme […]

Laisser un commentaire