Iris Lancery : pièces solo & duo

IRIS LANCERY 

Est-ce que les sons savent ce qu’ils nous font?

Cette playlist concoctée par Iris Lancery pour webSYNradio s’ouvre sur trois pièces acousmatiques qu’elle a créées, et qui posent la variété de son registre, avec un bel hommage à Pauline Oliveiros (Listening Pauline listening) ou un faux documentaire de création qui tourne autour de ses sources (Long long fleuve amour). Elle se poursuit avec la découverte de l’univers musical de Bruno Capelle, une rencontre artistique déterminante. Est proposée ici l’une de ses œuvres électroacoustiques récentes, Subliminimal, choisie pour sa force hypnotique.
Cette rencontre a donné naissance à une collaboration artistique durable, dont sont présentés quelques projets récents : BONUX, duo live mêlant performance et électronique (avec un Ailleurs, qui emporte, et un Je vais vous suivre, qui nous ramène à un moment de poésie sonore), ainsi que À la poursuite d’un orgue imaginaire, une pièce mixte pour voix en direct et dispositif électroacoustique (avec un Sorry chanté et lancinant).
La playlist se conclut par une courte création radiophonique à la Tati réalisée à l’occasion de la Semaine de la création sonore sur Radio Campus Toulouse.

Tracks (57’35’’) 

1. Kiss / Iris Lancery (0 -> 14’40’’)
2. Listening Pauline Listening / Iris Lancery (14’40’’ -> 21’15 »)
3. Long long fleuve amour / Iris Lancery 2025 (21’15’’ -> 29’15″)
4 Subliminimal / Bruno Capelle (29’15″ -> 39’10″)
5 Ailleurs / BONUX/ Iris Lancery et Bruno Capelle (39’10″ -> 47’15’’)
6 Je vais vous suivre / BONUX/ Iris Lancery et Bruno Capelle (47’15’’ -> 50’33’’)
A la poursuite d’un orgue imaginaire/ Iris Lancery et Bruno Capelle, 2 titres:
7 Sorry (50’33’’ -> 53’15’’)
8 Rumeur (53’15’’ -> 55’55’’)
9 Autonet / Iris Lancery (55’55’’ -> 57’35’’)

bonux iris lancery bruno capelle synradio

Je sais qu’ils nous rappellent que nous sommes / ces objets animés ont toujours été d’un grand réconfort. Il m’est arrivé parfois de croire vouloir rejoindre le sommeil du monde, hésitante, au bord du silence/ Hors, je ne m’explique pas comment et quel son obstiné m’invita à entendre. Soudain je me mis à entendre. Un premier son d’abord, une petite chose au sol à deux pas de moi. Et puis un deuxième son, une chose plus longue et plus fine en forme d’accent au-dessus de l’eau: En fait, je vais continuer à vous suivre pour jouir du temps qui passe.
(extraits de «Je vais vous suivre», Iris Lancery et Bruno Capelle)

——

ÉLÉMENTS

Vocaliste, comédienne et artiste sonore, Iris Lancery «joue» de la voix sur des projets expérimentaux qui tissent les mots et la musique: bruitiste, improvisée, instrumentale, électronique, en collaboration avec différents musiciens et compositeurs électroacoustiques ( Bruno Capelle, Thomas Hilbert, Mathias Delplanque…). Elle réalise également des pièces acousmatiques et des créations sonores pour le spectacle, des musées, du design sonore. Ses enregistrements de paysage sonore et les ‘bruits de paroles’ sont ses principaux matériaux de composition.
Elle collabore étroitement depuis une dizaine d’années avec le compositeur Bruno Capelle. Ils ont créé en 2024 à Millau, en Aveyron l’association d’exploration sonore et de création musicale, TRIP PHONIQUE. Depuis une dizaine d’années, ils ont pour vocation de faire vivre à un public large une expérience musicale hors norme, électroacoustique, siestes sonores, émissions de radio, concerts, conférences, installations sonores, médiations. Ils ont aussi créé ensemble le duo BONUX, une performance musicale live électro poétique, pour voix, guitare,
électroacoustique et objets sonores.

Prix musique électroacoustique: Finaliste du concours Prix Russolo 2024 avec la pièce LONG LONG FLEUVE AMOUR; lauréate du concours Totem Electroacoustique 2023 à Montréal et prix du public pour la pièce KISS; Lauréate du Label TOULOUS’UP remis par la ville de Toulouse pour «BRUIT ROSE», création sonore patrimoniale à plusieurs époques de Toulouse.
Quelques réalisations: Design sonore pour l’exposition « Les musiques noires dans le monde » au Festival Mondial des Arts Nègres à Dakar; Commande du MAM de St-Etienne pour une visite performative de l’expo Fluxus; Installation sonore en collaboration avec Bruno Capelle pour le Service du Patrimoine de St Laurent du Maroni en Guyane; Conte musical «Daniel, pigeon messager» diffusé au Festival Ear You Are de l’Acsr à Bruxelles et Festival Les Récrés Sonores de la Puce à l’oreille à Montréal; pièces électroacoustiques jouées aux Festival Futura, Musiques Démesurées à Clermont-Ferrand, KLANG à Montpellier, Fondacio ACA à Majorque, Trip Phonique à Mende, en Chair et en Son et Motus à Paris, Jardins Synthétiques, Bypass à Toulouse…

https://irislancery.com
https://trip-phonique.com

Écouter le programme de Iris Lancery sur votre lecteur
Podcast RSS2S’abonner au podcast

  • https://sounds.synradio.fr:8000/synradio.mp3
  • webSYNradio dedicated 24/7 to all strains of outsider arts