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Voilà bientôt 14 ans que la catastrophe de Fukushima a eu lieu, et pour paraphraser Gunther Anders, « le nucléaire est partout « , sous toutes ses formes – au Japon pour la relance de l’atome programmée à court terme, en France et en Europe à travers les enjeux de souveraineté énergétique et de sécurité militaire, et bien sur l’Ukraine sous le coup de menaces permanentes et d’attaques sur ses installations de Zaporijjia et Tchernobyl.
En mars prochain, un chapelet d’infos va s’égrener pour rappeler la date anniversaire de Fukushima, et les plus actifs sauront nous faire signe, chacun à leur manière, pour exprimer leur position, partager leurs réflexions… Nous les guetterons.
Cette année, pour aller au-delà du seul geste mémoriel, le projet Fukushima Open Sounds a souhaité rendre hommage à l’activité sans relâche des Éditions de Fukushima qui autour de la bonne volonté de quelques militants venus de tous les horizons travaillent à garder un focus sur cette catastrophe toujours en cours.
Leur mission principale, à travers les textes diffusés en accès libre, est de maintenir une source de documentation de haute tenue, en proposant notamment la traduction de rapports qui font référence dans l’analyse de la catastrophe, mais également de continuer à donner un éclairage humain à cet événement, à travers des publications de témoignages, poèmes, récits.
C’est la raison d’être du texte «Récits sur Fukushima et le Japon» de HORI Yasuo qui vient de paraître, et qui a inspiré l’appel à contribution que le projet Fukushima Open sounds entend porter et développer, avec un premier rendez vous sonore dès le 9 mars prochain sur webSYNradio.
Appel à contribution
Le principe est d’inviter à lire un texte issu de «Récits sur Fukushima et le Japon». C’est le même texte qui sera lu par chaque chaque contributeur/lecteur.
Il s’agit d’un poème qualifié de « méchant poème » par son auteur.
Pour sa contribution, chaque lecteur s’approprie le « méchant poème », et envoie l’enregistrement (format MP3).
Cet enregistrement est inséré dans la trame collaborative et donné en écoute sur le site du projet et sur webSYNradio, et ailleurs au gré des partenariats et des diffusions.
Chaque enregistrement est laissé brut, dans son rapport au poème et à la thématique de Fukushima.
La mise en son est assurée par Pascal Deleuze, qui associe le souffle de sa trompette et de sa voix à des field recordings capturés récemment à Fukushima par Koji Nagahata (Fukushima University), partenaire de longue date du projet.
Parmi les premiers lecteurs impulsant la trame collaborative : Kader Roubahie, Pascal Deleuze, Pierre Fetet, Odile Girard, Yveline Girard, Mado, Nell Lopes, Emma Morin, Edouard Balaÿ, Christine Gandois/Bruno Bernard, Eric Mattson, Nicole Gingras, Mathieu P. Lapierre, Emmanuelle Rouillon …
Merci d’accompagner votre fichier MP3 d’une notice bio ainsi qu’un portrait.

Les liens
Fukushima Open sounds : http://fukushima-open-sounds.net/
Editions de Fukushima : https://editionsdefukushima.fr
webSYNradio : http://synradio.fr/
«Récits sur Fukushima et le Japon» de HORI Yasuo
https://editionsdefukushima.fr/livres/Recits-sur-Fukushima.pdf
Fukushima soundscapes (Koji Nagahata) : http://www.sss.fukushima-u.ac.jp/~nagahata/fsp_311/index-e.htm
Contact Dominique Balaÿ : contact@websynradio.fr
Photos Myriam Balaÿ – Kader Roubahie, Pascal deleuze, Dominique Balaÿ – lecture Fukushima Février 2025
[Aujourd’hui, 5 mai 2012, Les 54 réacteurs nucléaires ont tous cessé de fonctionner] [j’ai composé le méchant poème que voici]
Pour un monde chaleureux sans énergie atomique
Quand je sais que le courant vient de réacteurs nucléaires,
Je me demande pourquoi on use de si dangereux procédés,
Et je me sens glacé. Quand je sais que le courant vient de réacteurs thermiques,
Qui emploient pétrole et charbon, Je ne me sens nullement réchauffé.
Quand je sais que le courant vient de réacteurs hydroélectriques,
Bien que n’aimant pas les digues en béton, Je ressens un peu de chaleur.
Quand je sais que le courant vient de l’énergie solaire,
Comme elle est un bienfait naturel,
Je sens la chaleur envahir tout mon corps.
Dans le beau soleil de mai Je ressens la joie de vivre.
Et à la pensée que sont arrêtés tous les réacteurs,
Je sens m’envahir la chaleur.
Quand disparaîtront tous les réacteurs,
Combien chaleureux deviendra le monde!
L’arrêt de tous les réacteurs nucléaires du Japon
M’a réchauffé à un point tel Que j’ai fait une découverte :
Tous les maux du monde très certainement
Découlent de l’énergie nucléaire.
Inlassablement nous devons lutter
Pour que tous les réacteurs s’arrêtent enfin,
Et que nous nous sentions tous vraiment au chaud.
[« Récits sur Fukushima et le Japon »HORI Yasuo, p12 https://editionsdefukushima.fr/livres/Recits-sur-Fukushima.pdf]









Photos Myriam Balaÿ – lecture Fukushima Fevrier 2025