La Société de Curiosités ou comment habiter l’expérience d’une écoute musicale

La Société de Curiosités ou comment habiter l’expérience d’une écoute musicale

La situation actuelle de la musique peut être définie par son accessibilité, la démocratisation de son écoute et de sa production.
Si les musiques de masse, en prenant au sérieux les capacités perceptives de chacun, ont ouvert des possibilités sonores, musicales et relationnelles, les contraintes économiques et les représentations nées du marché pèsent aussi de plus en plus sur la production et les modes de rencontre.
Nous sommes face à une offre permanente et envahissante qui rend difficile l’élaboration des critères de jugement et l’orientation de nos propres goûts.
Dans le même temps on fait aussi l’expérience des contraintes qui tendent à définir à l’avance les attitudes et les places désignant qui a vraiment part à la discussion sur les pratiques et sur la définition de ce qu’est la musique à un moment donné dans une société donnée.
Ces contraintes et critères sont ils élaborés de l’extérieur ou bien chacun peut-il entrer dans leur mise en discussion, dans leur élaboration collective?
La musique relève t-elle du divertissement, d’un à-côté festif ou culturel, ou bien participe t-elle d’autre chose dans nos existences ?
A partir d’un réseau de musiciens – ou de gens qui font des choses – la Société de Curiosités crée des occasions de rencontrer des productions inhabituelles et de transformer l’écoute en une pratique active.
Ce n’est pas un lieu d’expérimentation, ou l’expérimentation d’un nouveau mode d’écoute. Il s’agit d’un essai de la mise en relation engageant les pratiques de production et d’écoute dans des échanges plus divers et moins normés, une façon de faire des nouveaux partages, d’expérimenter d’autres configurations de places et d’autres échanges entre ceux qui font, ceux qui écoutent, ceux qui parlent, et pas, ceux qui savent, et pas.
Maquette de relations inter-institutionnelles dont le désir pour la création artistique est le lien, la Société de Curiosités existe à Paris depuis Avril 2009, dans le 11e arrondissement, à proposé 250 rendez-vous et compte à ce jour 3000 adhérents.

Eric Périer

*

http://instantnet.wordpress.com/

Tags: ,

No comments yet.

Laisser un commentaire