Un projet artistique mené au Japon et à Fukushima par Dominique Balaÿ.
“Meanwhile  in Fukushima …” is a sound collaborative project led in Fukushima.

“un projet important!”  “an important project!” – John Zorn

—-

Le projet Fukushima Open Sounds mené depuis 2011 par Dominique Balaÿ offre un point de vue artistique sur la catastrophe de Fukushima, avec plus d’une centaine de contributions d’artistes émergents ou confirmés sur la scène internationale, et une participation à des événements dans plus de 25 pays (festivals, performances en galeries/musées, articles, entretiens, présentations dans des émissions de radios locales et nationales, colloques, résidences artistiques …).

Il s’agit depuis toutes ces années de faire vivre une thématique ardue et de continuer de répondre à l’appel de personnalités comme le musicien Otomo Yoshihide autour du festival Fukushima!  auquel le projet Fukushima Open Sounds participe chaque année (excepté les 2 dernières, pandémie oblige) :
« Nous avons besoin de la musique, de la poésie et de l’art qui pourraient nous montrer un point de vue possible ainsi qu’une façon dont on aborde la réalité. »  Au fil des ans, des liens se sont forgés, des partenariats ont fait naitre, au delà des seuls intérêts communs, des amitiés, comme avec Koji Nagahata qui mène un projet partenaire au sein de l’université de sciences sociales de Fukushima.Les 10 ans sont un moment important. Dès le départ, ce projet artistique est travaillé avec l’intuition qu’il faudra le tenir dans l’exigence, l’ouverture mais aussi la durée.
La catastrophe nucléaire nous projette dans une temporalité excessive : les impacts touchent nos générations et les générations futures, avec toutes les difficultés  et les aléas que cela provoque.
Ceux qui sont mobilisés sur ces sujets savent à quoi s’en tenir, on est sur du marathon et même de l’ultra marathon !

10 ans, c’est aussi probablement la durée escomptée pour amener les oppositions et les critiques, ou toute voix alternative, à une forme d’usure et de lassitude.
On le voit aujourd’hui avec la décision de rejeter l’eau contaminée dans l’océan, qui hormis l’indignation des puissances voisines et d’une partie des populations locales, soulève bien peu de réactions auprès des gouvernements et des opinions publiques internationales.

Alors même que la filière nucléaire brigue le label d’énergie verte, nous sommes toujours là, actifs chacun dans nos domaines et nos réseaux, et nous rejoignant parfois, conscients que l’un des enjeux aujourd’hui est bien de s’extirper de cette banalisation et déjouer les coups de force et les leurres du moment.

Nul doute qu’on aura toujours besoin d’art, pour tenter d’éclairer la réalité et dégager du possible : le projet Fukushima Open Sounds est toujours ouvert aux contributions !

Pour participer, contacter Dominique Balaÿ,
contact@websynradio.fr

site_def-fukushima_seb_jarnot
Artwork by Seb Jarnot

more (english)
more (japanese)

Quatre artistes ont bénéficié dans le cadre de ce projet d’une résidence à l’INA GRM (été 2012) : Tomoko Momiyama, Carl Stone, Bérangère Maximin (avec Colin Johnco) et Joachim Montessuis.

Avec des contributions de Ludovic Bernhardt & Bruno Lecat, Céline Perier, Janusz Brudniewicz, Sébastien Job, Emmanuelle Gibello, Michel Titin-Schnaider, François Berchenko, Dragos Tara, Arno Clemente Jack, Elisabeth Valetti, Stéphane Marin, Fred Sonix, Christophe Ballangé, Patrick Wiklacz, François Dumeaux, Aurélie Lierman, Garlo & Takeishi Suzuki, Gaël Segalen, Stéphan Barron, Christophe Gouttes, Philippe Pannetier, Yan Breuleux, Phil Burger, Kenji Kojima, Chistine Webster, Roxanne turcotte, Sébastien Menvielle, Lionel Marchetti, Heike Fiedler, Philippe Jubard, Benjamin Efrati, Geoffroy Séré aka Tycho Brahé + Julien Rochedy + Thomas Seron, Dan Charles Dahan, Eric Cordier, Julia Drouhin, Ayako Sato, Bruno Bernard, Thierry Charollais, Julien Blaine, Cats Hats Gowns (Guillaume Eymenier, Cédrick Eymenier, Yvan Duhamel, Mathias Rossignol), David Christoffel, Furukawa Hideo, Yoko Higashi, Cal Lyall & Tetragrammaton, Richard Pinhas, Daniel Martin-Borret, Maïa Barouh, Rodolphe Alexis, Yasuaki Shimizu, Ryoko Sekiguchi, Aurelien Chouzenoux, Salvatore Puglia & Philippe Poirier, Ezra Brass, projet Gunkanjima ( Gilles Laval, Yoko Higashi, Marc Siffert, Takumi Fukushima, Laurent Grappe, Yuko Oshima), Gilles Malatray, Michiro Endo, N.Jacob + Otto v. Rhino + Keiji Katsuda, Jean Pierre Balpe, Emmanuel Mieville & Patrice Cazelles, Ulysse (Renaud Beaurepaire, Thomas Bernard, Grégoire Florent, Frédéric Fradet), Laurent Choquel, Masae Gimbayashi-Barbotte, Stéphane Balaÿ, Claire Chalut, Thanato Twist with oleg’s Sound System, Mathieu Bec, Sylvia Monnier, Pascal Deleuze, ElFuego Fatuo (Clara de Asis, Laura Vazquez), Frédéric Mathevet, Masateru Kawakami, Philippe Petit, Cristian Vogel, …

Avec le soutien de :

et une diffusion sur :

+ RTBF (Bruxelles, BE), RTS (Genève, CH), ABC (Sydney, AU), Phaune radio (FR), webSYNradio (FR), Mobile Radio (Sao Paulo, BR), Campus Paris (Paris, FR), CFRC 101.9 FM (Kingston, CA), CKUT (Montréal, CA), JET FM (Nantes, FR), Kanal 103 (Skopje, MK), Orange 94.0 (Vienna, AT), Radio Campus (Brussels, BE), Radio Corax (Halle, DE), Radio Grenouille (Marseille, FR), Radio Helsinki (Graz, AT), Radio Nova (Oslo, NO), Radio One 91 FM (Dunedin, NZ), Radio Panik (Brussels, BE), Radio Papesse (Firenze, IT), Radio Student (Ljubljana, SI), radio x (Frankfurt/Main, DE), Rádio Zero (Lisboa, PT), RadioWORM (Rotterdam, NL), Reboot.fm (Berlin, DE), Resonance104.4fm (London, UK), Soundart Radio (Dartington, UK), TEA FM (Zaragoza, ES), Wave Farm WGXC 90.7-FM (New York, USA), XL Air (Brussels, BE) …

CONTRIBUTIONS RECENTES

Fred Sonix
“Continuons de témoigner, et exprimons notre profonde exaspération face aux conséquences tragiques des catastrophes nucléaires. Notre civilisation est entièrement responsable.”
http://fukushima-open-sounds.net/carte/fred-sonix/

Christophe Ballangé
“Au fond, toutes les entreprises humaines sont stupides et vaines ; que penser des hommes qui ont dépensé leur fortune, et ont peiné pour construire leur maison au milieu d’une ville aussi exposée au danger ? /…/ » Kamo No Chômei (vers 1212). ”
http://fukushima-open-sounds.net/carte/christophe-ballange/

Patrick Wiklacz
“Je ne peux donner ma musique que comme une consolation, peut-être inutile, fruit improbable de l’énergie nucléaire.”
http://fukushima-open-sounds.net/carte/patrick-wiklacz/

François Dumeaux
“Nous ne sommes plus dans l’irruption du tragique : rien de spectaculaire ici, mais de la durée, de l’omniprésence diffuse, du parasitage.”
http://fukushima-open-sounds.net/carte/francois-dumeaux/

Aurélie Lierman
“Il y a de la voix, même là, même maintenant …”
http://fukushima-open-sounds.net/carte/aurelie-lierman/

Garlo & Takeishi Suzuki
“Tout ce qui peut faire parler de et entendre Fukushima est intéressant.”
http://fukushima-open-sounds.net/carte/garlo-takeshi-suzuki/

 Gaël Segalen
“Quelle expérience transmettre ? Comment allons-nous continuer de muter, quelle méthode d’émancipation personnelle ? ”
http://fukushima-open-sounds.net/carte/gael-segalen/

Stéphan Barron
“So far, so close, into us, without borders. Life, city noises. Invisible, diffuse, overwhelming terror.”
http://fukushima-open-sounds.net/carte/stephan-barron/

Christophe Polese aka POL
“My own sonic protest”
http://fukushima-open-sounds.net/carte/christophe-polese-aka-pol/

81c1c016783a27d7fd3d4ee743c88850

PRÉCÉDEMMENT
Principales dates de présentation/diffusion publique du projet
– The stone / Festival Fukushima! (5h de programme, webstreaming et diffusion publique simultanée à Fukushima lors du festival Fukushima!, New York, 15 aout 2011)
– France Culture (atelier du son, Thomas Baumgartner, 16 dec 2011)
– Paul Jorion, Billet Invité “Le 2eme Festival de Fukushima“, 15 août 2012
– webSYNradio / revue droits de cités / Festival Fukushima! (6h de programme, webstreaming et diffusion publique simultanée à Fukushima lors du festival Fukushima!, 18 août 2012)
– Radio Campus Bruxelles (multi diffusions depuis mai 2012, émission sur la création radiophonique de Carine Demange)
La chevauchée post-traumatique, docu-fiction radiophonique (30 mn) de David Christoffel et Olivier Quernez pour la série Les Discrets, diffusée sur plusieurs dizaines de radios en France et en Belgique (août 2012).
– Radio sonic (radio éphémère du festival Sonic, Bruxelles, 29, 30, 31 août 2012)
– Université des Arts de Tokyo (workshop organisé par Carl Stone et Tomoko Momiyama, septembre à novembre 2012).
– Mobile Radio (13h de programme, radio éphémère de la biennale de Sao Paulo, Brésil, 19 oct 2012)
– Murray Schafer Hall, Fonoteca Nacional de Mexico City (diffusion publique de “I saw time, under a cherry tree”, par Tomoko Momiyama, 9 mars 2013)
– Maison Laurentine et Université des Sciences Sociales de Fukushima (« Une fenêtre sur Fukushima », 5h de programme, webstreaming et diffusion publique simultanée, 11 mars 2013)
– France Culture (atelier du son, 2ème partie, Thomas Baumgartner, 5 avril 2013)
– France Musique ( Electrain de Nuit, Christian Zanesi et David Jisse, 19 mai 2013)
– France Musique, (Electrain de Nuit,Christian Zanesi et David Jisse, 16 juin 2013)
– Musée Spiral / Wacoal Art Center de Tokyo (diffusion de Threnody version longue par Carl Stone (festival Ouunpo, 25 juin 2013)
– webSYNradio / droits de cités / Festival Fukushima! (12h de programme, webstreaming et diffusion publique simultanée à Fukushima lors du festival Fukushima!, 15 août 2013)
– Radio Télévision Suisse (Musique d’avenir, “I saw time, under a cherry tree”, Tomoko Momiyama, 8 septembre 2013)
– revue l’Autre Musique (parution en épisodes de la BD Once upon a time Fukushima, Frédéric Mathevet, oct-nov 2013)
– Radio Télévision Suisse (Musique d’avenir, Hommage à Fukushima, Tomoko Momiyama, rediffusion, 8 décembre 2013)
– Radio Campus Bruxelles (Interview Dominique Balaÿ par Carine Demange, 3 mars 2014)
– Bande son du spectacle “Mox 1380” par Alain Lafuente, Cité Danse, Grenoble (sample de contributions issues du projet, 25 avril 2014)
– RTBF (Par Ouï-Dire, extrait de “I saw time, under a cherry tree”, Tomoko Momiyama, 21 mai 2014)
– L’Autre Musique n°3 (CNRS, Frédéric Mathevet et Celio Paillard, Contribution au dossier Engagement, Résistance, Usage social, mai 2014)
– Festival Monophonic, carte blanche (Bruxelles, présentation et écoute publique, 24 mai 2014)
– Maison de la Culture du Japon/Inalco, (Colloque international, Tomoko Momiyama, “Composer avec Fukushima”14 juin 2014)
– Maison Laurentine (webstreaming et diffusion publique avec LostDog NomoreFukushima, été 2014, dans le cadre de l’exposition “L’oubli, la trace” )
– Phaune Radio (spéciale –>12 juillet puis diffusion au long cours à partir du 13 juillet, sur une proposition de Floriane Pochon)
– Radio Panik (Bruxelles, 30 juillet, 17h à 18h, émission de Suzy Vincens)
– Festival Fukushima! (webstreaming et diffusion publique, Fukushima city, 15 août 2014)
– Concertzender (Pays-Bas, émission Electronic Frequencies, sur une proposition de Aurélie Lierman, 20 août 2014)
– Festival Landen (Pays bas, 12 octobre 2014, diffusion de “”The Girl, the Turtle, and the Earthquake”, première contribution de la série proposée par Aurélie Lierman)
– Radia network (20-27 octobre 2014, une émission réalisée par Suzy Vincens, diffusion dans les 25 radios/15 pays/10 langues du réseau international)
– Radio campus Bruxelles (27 oct 2014, diffusion des nouvelles contributions dans l’émission de Carine Demange)
– Soundproof (diffusion + podcast d’un 50′ sur la radio nationale Australienne ABC, 16 novembre 2014, sur une proposition de Julie Shapiro)
– Nutshuis, La Haye (Pays bas, Ogen/blik #2, 28 nov 2014, “The Girl, the Turtle, and the Earthquake”, version électronique performée par Aurélie Lierman)
– Territorio y radialidad, Bogota (CKWEB, Colombie, 6 dec 2014, diffusion de “Odaka-temple” de Dominique Balaÿ  sur une proposition de Rubén Marino Tolosa)
– Concertzender (Pays-Bas, émission Electronic  Frequencies, 17 decembre 2014, redif 29 dec, sur une proposition de Aurélie Lierman)
– Emission spéciale sur webSYNradio (12 mars 2015)
– Festival Ringono (Confluences, Paris, 14 et 15 mars 2015)

– Studio 1, La Haye (Pays Bas, live Aurélie Lierman/Maya Felixbrodt, The Girl, the Turtle and the earthquake, 15 avril 2015)
– Festival La Semaine Surréaliste, édition spéciale Japon, Bordeaux (deux séances d’écoute en public, 5 au 13 mai 2015)
– Festival Santarcangelo, Santarcangelo di Romagna (Italie, diffusion The Girl, the Turtle and the earthquake, Aurélie Lierman, 18 juillet 2015)
– Festival Fukushima! 2015 (8h de streaming, diffusion d’un programme spécial sur webSYNradio, 15 août 2015)
– Radio Télévision Suisse (émission Magma, Espace2, “Quand le son devient militant”, par Anne Gillot, 22 sept 2015)
– Festival ÜLE HELI , Tallinn (Estonie, Aurélie Lierman, performance, « The Girl, the Turtle and the earthquake », 22 oct 2015)
– Revue l’Autre Musique, Khiasma, Paris (performance et diffusion publique à l’occasion du N°3 « Engagement, Résistance, Usage social », 30 novembre 2015)
– Supplément 2015 de la revue Triages, ed Tarabuste, (“Que peut le poème ? lutte et exemplarité”, texte de Françoise Clédat, décembre 2015)
– Radio Canut, Lyon (diffusion d’une sélection de contributions, émission Sons Batards, 9 mars 2016)
– webSYNradio (émission spéciale, 7h de streaming, 7 Avril 2016)
– Galerie 18bis, Paris (programme de performances et d’écoute publique, avec Amandine Casadamont, Emmanuel Mieville & Patrice Cazelles, Dan Charles Dahan, Frédéric Mathevet & Jean Philippe Velu & Alexis Morel, 7 Avril 2016)
– Brut de Beton – Appel du 26 avril (7h de streaming, émission spéciale webSYNradio, 26 avril 2016)
– Radio Nova, Dublin (Irlande, diff radio Aurélie Lierman, The Girl, the Turtle and the earthquake, 29 mai 2016)
–  Korzo theater, La Haye (Pays-Bas,  live Maya Felixbrodt, The Girl, the Turtle and the earthquake, 13 juin 2016)
– Festival Fukushima! (webstreaming et diffusion publique, 15 août 2016)
– Radiophrenia Glasgow ( Écosse, diffusion d’un programme d’1h30, 4 sept 2016)
– Shtriker Center (Tel Aviv), avec Aurélie Lierman et Maya Felixbrodt (15 février 2017)
– Galerie Planète rouge, Balade de l’Invisible, performance F.Mathevet & JP.Velu (Paris, 11-16 mars 2017)
– r22 Tout-monde / antenne L’Autre Musique (Khiasma), diffusion du live enregistré la galerie Planète Rouge, F.Mathevet et JP. Velu, 10 avril 2017
– Le temps des cerises (Issy les Moulineaux), Performance butô sur la pièce de Michel Titin-Schnaider “Allégorie Japonaise”, 13 mai 2017
– France Musique, Le cri du patchwork, entretien Stéphane Garin, extrait de “Threnody for Fukushima”, Carl Stone, 16 mai 2017
– Centrifugeuse, festival nuit#couchée (Pau), 19 mai 2017 organisé par Stéphane Garin
– Festival Klang, Opéra de Montpellier, diffusion de la pièce de Roxanne Turcotte « Zone d’exclusion », 2 juin 2017
– Nouvelle Laurentine – L’Expédition (Centre d’art Châteauvillain), exposition Ordinaire du désastre / permanence de la joie, du 2 juillet au 15 août 2017
– Faculty of Admistration and Social Sciences (Fukushima city) – Nouvelle Laurentine, diffusion publique et simultanée en France et au Japon, 29 juillet 2017
– Festival Fukushima!, programme spécial et streaming sur webSYNradio, 15 août 2017
– RTS-Espace 2 (Radio nationale Suisse), invité de l’émission Magnétique animée par Anne Gillot, “les musiciens et les causes” (avec Aurélie Lierman, Emmanuelle Gibello et Roxanne Turcotte), 7 septembre 2017
– webSYNradio, « Fukushima, 7 ans », multi diffusion radiophonique en France et au Japon, (1 – 30 mars 2018)
– Galerie Planète Rouge, Paris, « Matières noires, partitions étendues », live « Once upon a time, Fukushima », Frédéric Mathevet (17 mars 2018)
– De Player, Rotterdam « The Girl, the Turtle, and the Earthquake », Aurélie Lierman, Maya Felixbrodt (live, 22 juin 2018)
– Rencontres Crane Lab, “Zone d’exclusion”, Roxanne Turcotte, Millery, France (diffusion acousmatique, 7 juillet 2018)
– Festival Fukushima! (streaming, 12 août 2018)
– Élaboration de Persistence Mix, avec Frédéric Mathevet (performance live & radio, septembre 2018)
Création d’une frise chronologique, d’après le projet Fukushima Soundscapes de Koji Nagahata (mars 2019)
– Émission spéciale sur webSYNradio (14-27 mars 2019)
– Festival Fukushima! (webstreaming et diffusion publique, 4 août 2019)
– Oude Kerk, Amsterdam (Pays Bas, live Aurélie Lierman/Maya Felixbrodt, The Girl, the Turtle and the earthquake, 28 février 2020)
– Émission spéciale sur webSYNradio, Fukushima +9 ( 5-18 mars 2020)
– Resonance Extra (Londres) + Radio Grenouille (Marseille) + Radio Panik (Bruxelles) +  La TribuFM – (Buenos Aires)…  Kotori no Mori de Koji Naghata & Dominique Balaÿ pour “Each morning of the World” – projet  de Stéphane Marin (15 mars 2020)
– Émission spéciale sur webSYNradio, Fukushima +10 ( 11-24 mars 2021)
– Festival Fukushima! 2021 (streaming, diffusion d’un programme spécial sur webSYNradio, 16-17 oct 2021)
– Émission spéciale sur webSYNradio, Fukushima +11 ( 10- 23 mars 2022)
– Festival Fukushima! 2022 (streaming, diffusion d’un programme spécial sur webSYNradio, 13 août 2022)
– Émission spéciale sur webSYNradio, Fukushima +12 ( 9- 22 mars 2023)

SYNradio-Fukushima-2023

COMMENT PARTICIPER AU PROJET ? 
http://fukushima-open-sounds.net/community/comment-participer-au-projet/ 

website : http://fukushima-open-sounds.net/

Facebook : http://www.facebook.com/FukushimaOpenSounds

All details :

in English : http://fukushima-open-sounds.net/english/

in Japanese : http://fukushima-open-sounds.net/japanese/

websynradio_logo1-artwork

  • http://sounds.synradio.fr:8000/synradio.mp3
  • webSYNradio dedicated 24/7 to all strains of outsider arts