Podcast: Play in new window | Embed
Subscribe: Apple Podcasts | Spotify | Android | Podcast Index | Email | Deezer | RSS | More
FÉLIX BLUME
Allées et venues sonores
En 2014, j’entame une communication via internet avec Floriane Pochon, créatrice de Phaune Radio. Rapidement les échanges d’emails et sessions skype se transforment en allées et venues de sons. Je lui partage mon travail en cours ou passé, ainsi que des sons importants pour moi. Floriane m’envoie des sons qui font écho par leur thème ou leur forme, et/ou simplement des sons qu’elle apprécie. La sélection de sons proposés ici découle de cette conversation faite de sons …
FB
1 Félix Blume – Argentine, Terre de feu – Les fermiers ramènent les moutons vers un coin du champ en criant (enregistrement)
2 Joaquin Cofreces – The last voice
3 Félix Blume – A Los Cuatros Vientos – Chili (Sonic Terrain)
4 Andeas Bick – Windscapes (Deutschlandradio Kultur)
5 Félix Blume – Arrivée d’un train en en gare de Bruxelles
6 Chris Watson – El Tren Fantasma – El Divisadero (Touch)
7 Félix Blume- Chili – cannette desert (enregistrement)
8 Apostolos Loufopoulos – Bee (Touch)
9 Samuel Mittelman & Jennifer Lavallé – L’iles des dieux (Arte Radio)
10 Félix Blume – Carte Postale sonore du Vénézuela “GRAN SABANA” (Arte Radio)
11 Félix Blume – Jack The Pump (Campo Abierto)
12 Hotel Gromada – Amazonian Rovers (Elephant and Castles)
13 Félix Blume – Llamados por el agua – (CCD Radio)
——
ECOUTER
Première diffusion novembre 2015
——
ELEMENTS
Félix Blume (France, 1984) est artiste sonore, preneur de son, chercheur de sonorités.
Il est diplômé de l’INSAS (Belgique) et du BTS Audiovisuel de Toulouse. Il partage son temps entre la France, la Belgique et le Mexique. Il collabore avec différents artistes et réalisateurs, tout en développant un travail personnel.
Ses créations sont basées sur des enregistrements sonores. Il utilise le son comme matière première, à laquelle il n’applique pas de traitement (ou très peu), avec une certaine idée de la narration et du paysage sonore. Félix efface les frontières entre son et musique, transformant les bruits en sons, nous proposant une écoute différente des sons qui nous entourent. Collectionneur de sons, il a à son actif une grande sonothèque qu’il partage librement sur internet.
Son travail s’étend à la vidéo, avec une série de formats très courts autour de la prise de son, présentés en galeries, vidéo-installations et projections.
Ses pièces ont été présentées par plusieurs radios : Arte Radio (Fr), Kunstradio (At), ABC Radio (Au), Phaune Radio (Fr), Radio Campus (Be et Fr), entre autres, ainsi que dans divers espaces tels que Festival Loop (Barcelone), Festival Monophonic (Bruxelles), aux Instants Chavirés (Paris) ou Labor 19 (Berlin). Sa pièce Los Gritos de Mexico a reçu le prix « Pierre Schaeffer » au festival Phonurgia ainsi qu’une mention à la Biennale de Radio de Mexico.