festival Fukushima! : 9eme édition

Cette année, le festival Fukushima! est couplé avec le festival Waraji Matsuri dont Otomo Yoshihide s’est vu confier la direction.
Le coeur de sa mission est de transformer ce festival folklorique créé en 1970 à partir d’une tradition célébrée dans la ville de Fukushima depuis environ 400 ans, et de le connecter aux urgences et aux thématiques du temps présent.

Le propos de Otomo Yoshihide est de s’appuyer sur la longue tradition pour revivifier un « sentiment de fierté », rendu nécessaire et même vital après la catastrophe de Fukushima.

Les festivités se déroulent sur trois jours, et le dernier jour (dimanche 4 août) sera consacré au Bon Odori, procession multiforme et festive de musiciens, habitants et artistes, à travers la ville.
Bon Odori est l’événement spécifique du Festival Fukushima!,  auquel webSYNradio s’associe depuis la toute première édition en 2011 à travers le projet Fukushima Open Sounds et des programmes spéciaux.

Pour rappel :
La catastrophe de Fukushima est toujours en cours.
Face à des enjeux le plus souvent niés, minimisés ou banalisés, le festival Fukushima! poursuit son action de veille et de résilience. Sur la ligne singulière voulue et entretenue par Otomo Yoshihide depuis 2011, il s’agit de célébrer des puissances créatrices et faire émerger une pensée commune, qui ne cède pas à la violence ou la colère.

+ d’infos ici (en anglais)

Pour goûter à la chaleur d’être ensemble, les différents événements seront retransmis en direct sur la chaîne Dommune.

No comments yet.

Laisser un commentaire