Podcast: Play in new window | Embed
Subscribe: Apple Podcasts | Spotify | Android | Podcast Index | Email | Deezer | RSS | More
FRANÇOIS MARTIG
UN PAYSAGE EST
Le programme élaboré pour webSYNradio représente plusieurs années d’enregistrements dans des paysages européens, asiatiques et canadiens.
L’eau est le fil conducteur de ce programme, elle nous donne à entendre certaines ambiances du Port Autonome de Strasbourg dans lequel j’avais enregistré avec Philippe Petitgenêt pour l’édition de P.A.S sur le label Univers International ; il s’ensuit l’enregistrement d’une zone naturelle, quasi oubliée, autour de Verdun et polluée par l’arsenic et le mercure à des taux vertigineux; des enregistrements au bord du Yang-tsé-Kiang, à Wuhan en Chine, où la nature côtoie des barges gigantesques remplies de minerais et des industries métallurgiques. La Chine laisse place à un ancien haut-fourneau abandonné, en lorraine, et des prises de son au Port Autonome de Bordeaux.
On entendra également la zone SEVESO de Dunkerque qui draine de fameux porte-containers chinois et un final avec la fanfare SEVESO, fanfare locale et loufoque.
Les 2 grandes parties qui clôturent ce programme ont été produites, pour la première, par Silence Radio sur le fleuve Saint-Laurent au Québec, à proximité des baleines ; et la seconde fût produite lors du projet European Sound Delta par des enregistrements dans les villes qui bordent les canaux et fleuves belges dans une pièce intitulée « querelle de clochers ».
Le Yang-tsé-Kiang
——
ECOUTER
Première diffusion janvier 2016
——
ELEMENTS
« Un paysage est révélateur de notre manière de vivre socialement, politiquement, économiquement. » La fascination qu’entretient François Martig avec l’histoire des paysages est clairement visible dans son travail et montre avec force l’interdépendance entre l’homme et la nature au travers d’une approche sensible. François Martig utilise le medium sonore au travers d’une pratique de field recording, d’interview ou de manipulation sonore afin de créer des compositions sonores ou des bandes sons pour ses installations sonores dans le secteur des arts plastiques.
“A landscape is indicative of the way we live socially, politically and economically.” François Martig’s fascination with the history of landscapes is clearly visible in his work and forcefully shows the interdependence of Man and Nature through a sensitive approach. Thus Martig uses the sound by field recording, interviews or sound manipulation to create sound compositions or sound installations for fine arts.
http://www.robinsonhotel.org/
http://www.soundsofeurope.eu/artist/francois-martig/
http://mono-mono.fr (ZONE ROUGE :: WWI batlle fields – Verdun 2016)