Fred Kleinberg, une géographie poétique de l’urgence

FRED KLEINBERG

Odyssée

Embarquez avec Fred Kleinberg pour une Odyssée aux confins de l’image et du son, entre Méditerranée et Calais, entre espace physique et espace mental : une géographie poétique de l’urgence.

Une œuvre d’art peut-elle changer la réalité ? Il faut être naïf ou utopiste pour le croire. Un artiste peut rester insensible face à la réalité ? Il faut être lâche pour le penser. Face à un phénomène de transhumance humaine mondial, universel, inquiétant, cette initiative artistique a pour but de documenter de façon sensible le phénomène migratoire qui bouscule le monde contemporain.

Pour faire un focus sur une question mondiale de premier plan, l’artiste peintre Fred Kleinberg se rend d’une manière récurrente dans différents camps de réfugiés, en collaboration avec l’ONG Médecin du Monde : à Calais dans la jungle et dans le camp de Synthe, sur l’ile de Lesbos, dans les camps de Karatepe et de Moria.

L’artiste produit une série inédite de peintures et de dessins de grands formats réalisée à partir de ses rencontres avec les réfugiés. Cette production d’œuvres nourrit d’expériences vécues, de déplacements géographiques, de rencontres humaines, lui ont permis d’alimenter son travail de peintre, par la prise d’images sur le vif, de ressentis, autant d’expériences nécessaires à la création de ce projet d’artiste témoin.

Il enregistre le voyage sonore de cette odyssée : interviews de migrants, témoignages de bénévoles et de responsables d’action humanitaire, prise de son d’ambiances de la vie dans un camps de réfugiés…, et crée en collaboration avec le musicien François-Régis Matuszenski une bande son qui accompagne ses œuvres.

C’est cette bande son que webSYNradio vous propose de (re)découvrir.

« Plus que jamais l’art est un projet collectif et c’est au contact de l’autre que l’on réinvente un nouveau regard. »
Fred Kleinberg

webSYNradio Fred-Kleinberg-Odyssee-Le-démantèlement-Calais-2017-Huile-sur-toile-200x400-cm Fred Kleinberg, une géographie poétique de l'urgence Podcast Programme
Fred Kleinberg, Le démantèlement, Calais, huile sur toile, 200×400 cm, 2017.

 

1/ Le démantèlement
Sylvain S., responsable de l’Auberge des migrants à Calais, nous relate le démantèlement de la « jungle ».

2/ Europa
France M., décrit l’historique de la construction du camp de réfugiés de Karatepe à Lesbos.

3/ Lesbos
Agnès M., responsable de l’ONG Syniparxi, témoigne de la situation à Lesbos.

4/ Le chant d’Amar, Mossoul
Amar, chanteur réputé de Mossoul, interprète une chanson de sa composition en hommage à sa fiancée assassinée.

5/ Sous le ciel de Calais
Amar, réfugié irakien, témoigne des conditions de son arrestation à Mossoul en 2014.

6/Le 22 mars 2016, Jungle
Calais, hommage des réfugiés aux victimes de l’attentat du 22 mars 2016 à Bruxelles.

7/De Charybde en Scylla
Interview de Stéphanie L., directrice du Centre d’accueil Emmaüs solidarité à Ivry sur Seine.

Toutes ces productions sonores en collaboration avec François-Régis Matuszenski.

webSYNradio Fred-Kleinberg-Odyssee-Le-22-Mars-2016-Jungle-2016-Huile-sur-toile-200x400-cm Fred Kleinberg, une géographie poétique de l'urgence Podcast ProgrammeFred Kleinberg, Le 22 Mars 2016, Jungle, huile sur toile, 200×400 cm, 2016.

 

Toutes les peintures à retrouver ici et les dessins ici.

 

ÉCOUTER
Première écoute : à partir du jeudi 18 juin 20h jusqu’au 30 juin 2020 même horaire.

websynradio stream


webSYNradio SYN-flyer-278-Fred-KLEINBERG Fred Kleinberg, une géographie poétique de l'urgence Podcast Programme

——

ÉLÉMENTS

Fred Kleinberg est né en 1966 à Paris. Il est formé à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il expose son travail de peintre depuis 1983 internationalement. Son œuvre est présentée dans des collections privées, des galeries, et des institutions publiques. Il conçoit son œuvre comme une succession de projets thématiques et naturellement, intuitivement il se nourrit de voyages à travers le monde pour réaliser ses nouvelles séries. Artiste globe-trotter, il est sélectionné pour de multiples résidences d’artiste : la Villa Médicis à Rome en 1996 en collaboration avec la romancière Kits Hilaire, le Musée d’art contemporain de Moscou en 2001, Art Résidence of Pondichéry en 2004 en Inde, en Chine en 2010 en collaboration avec la Hong Merchant Gallery de Shanghai et en Inde en 2018 au sein de l’université de Shantiniketan.
II est lauréat de nombreux prix de peinture : le prix du Salon de Montrouge en 1998, le prix de la fondation Coprim en 2000, le prix de la fondation Taylor en 2008, le prix de la fondation Charles Oulmont en 2008 et le 1er prix d’art contemporain de Monaco en 2014.
Ses principales expositions retracent ces séries thématiques : « La mémoire au corps » à la Fondation Coprim à Paris en 1999 ; «D’obscénité et de fureur» au Passage de Retz à Paris en 2002 ; «Made in India» à Koehnline Museum of Art à Chicago, USA en 2006 ; «Baroque Flesh» à la galerie Polad-Hardouin à Paris en 2011 ; «Territoire d’héroïsme et de fureur», sa première exposition rétrospective, à la galerie Messine à Paris en 2012 ; « Reborn project » à la galerie Frank Pages à Genève, Suisse en 2015 ; « Odyssée » à la foire ART Elysées à Paris en tant qu’invité d’honneur en 2017. Fred Kleinberg vit et travaille à Paris.

https://www.fred-kleinberg.com

webSYNradio odyssee Fred Kleinberg, une géographie poétique de l'urgence Podcast Programme
Atelier de Fred Kleinberg, préparation de l’exposition Odyssée, Art Elysée, 2017.

 

 

webSYNradio podcast_mini Fred Kleinberg, une géographie poétique de l'urgence Podcast Programme Podcast: Écouter le programme de Fred Kleinberg

webSYNradio podcast_mini Fred Kleinberg, une géographie poétique de l'urgence Podcast Programme S’abonner au podcast – podcast subscription

No comments yet.

Laisser un commentaire