Fukushima <> Bruxelles

Monophonic, festival de la création radiophonique belge et internationale, accueille le projet “Et pendant ce temps là à Fukushima” le samedi 24 mai à 13h pour une séance d’écoute publique que je présenterai.

Le thème du festival 2014 est « Persistance », ce qui ménage un utile espace de rencontre pour les auteurs et contributeurs du projet qui s’inscrivent entre résistance au temps présent (qui impose son règne catastrophique) et insistance dans un langage symbolique (qui échappe aux catégories habituelles pour comprendre l’actualité et connaitre l’histoire).
Une occasion d’écouter ce qui se dit à travers le nom « Fukushima » et de porter une attention à des expressions singulières qui se confrontent à une catastrophe toujours en cours.

monophonic_bruxelles-2014

Quatre pièces seront proposées en écoute :

Tomoko Momiyama
I Saw Time, under a Cherry Tree, 17’30

Bérangère Maximin & Colin Johnco
Le fléau, 9’44

Joachim Montessuis
The glowing tree, 19′

Carl Stone
Threnody (for the victims of Fukushima), 10’23

Le festival Monophonic se déroulera du jeudi 22 mai au dimanche 25 mai 2014 aux Halles de Schaerbeek et au Novanoïs, Bruxelles.
Il est organisé par l’Atelier de Création Sonore Radiophonique avec une programmation très riche à découvrir ici  http://www.monophonic2014.be/

  • http://sounds.synradio.fr:8000/synradio.mp3
  • webSYNradio dedicated 24/7 to all strains of outsider arts