Fukushima! : communiqué de la mission (Michiro Endo, Otomo Yoshihide, Ryoichi Wago)

Le 15 août 2011, le collectif « Projet Fukushima ! » organise un festival dans le département de Fukushima. De nombreux événements sont également organisés de façon continue et à long terme en faisant de ce festival un tremplin. Voici leur message :

Le nom de cet évènement est Fukushima! Ni  “No More Fukushima”, ni “Stand Up Fukushima”, mais simplement Fukushima!, sans aucuns adjectif. Nous voulons commencer par regarder Fukushima en l’état actuel, en tant que tel. C’est dans cette idée que des musiciens et des poètes originaires de Fukushima se sont réunis.

Certains peuvent penser que ce n’est pas le moment d’organiser un festival, étant donné qu’un nombre important de personnes sont confrontées non seulement aux dégâts du séisme et du tsunami, mais aussi à l’accident de la centrale nucléaire dont l’issue reste encore incertaine. Malgré cela, ou plutôt à cause de cela, nous avons besoin de la musique, de la poésie et de l’art qui pourraient nous montrer un point de vue possible ainsi qu’une façon d’aborder la réalité.

Fukushima est connu dans le monde entier par son stigmate. Mais nous ne perdons pas l’espoir de retrouver Fukushima. Même dans la crainte de ne plus pouvoir revenir dans nos ville natales, nous voudrions penser à l’avenir de notre département pour permettre au lieu de rester connecté avec le reste du monde et également dans l’espoir de continuer à vivre dans ce lieu. Pour cela aussi, nous avons besoin d’un festival. Nous avons besoin d’un endroit où les gens peuvent se réunir pour échanger.

A travers ce festival, nous permettrons à tout le monde de connaître l’état actuel de Fukushima, ainsi que la possibilité de son avenir. Nous sommes déterminés à donner au nom de Fukushima une connotation d’espoir.

websynradio-logo-fukushima-eng600

Le 8 mai 2011
Le collectif Projet Fukushima!
Michiro Endo, Otomo Yoshihide, Ryoichi Wago
http://www.pj-fukushima.jp

  • http://sounds.synradio.fr:8000/synradio.mp3
  • webSYNradio dedicated 24/7 to all strains of outsider arts