Janek Schaefer : Come and celebrate new beginnings !

JANEK SCHAEFER

Asleep at the wheel (remix for Festival Printemps des Arts Monte Carlo)

Cette contribution de Janek Schaefer est un remix original à partir d’une installation qu’il a présentée en 2010 (Asleep at the wheel, IF Milton Keynes International Festival) et qui garde toute son acuité et sa nécessité. Un hypermarché désaffecté, des voitures disposées à l’intérieur, et dans chacune d’elles une bande sonore qui alerte sur l’état du monde. Dans la lumière faiblissante des phares, une immense table ronde où l’artiste a disposé du matériel bibliographique présentant toutes sortes d’alternatives aux crises sociales et environnementales, qui en 2010 déjà, nous agressaient.
L’artiste, qui se décrit lui même comme  proactiviste plutôt que militant,  nous invite à un nouvel élan … tant qu’il y a de la lumière :
Come and celebrate new beginnings !

SCHAEFER websynradio

‘Peak Oil’, Transition Towns, Carbon Tax, Plugin-Hybrid and
the 10:10 campaign are a few of the new sign posts by which we must navigate the road ahead.
There are alternatives, only the future remains …

Première diffusion lors de la seconde édition de La Radio Parfaite, Festival du Printemps des Arts de Monte Carlo.

——

ECOUTER
Première écoute : à partir du jeudi 3 janvier 20h jusqu’au 16 janvier 2019 même horaire.

websynradio stream

Janek-SCHAEFER websynradio

——

ÉLÉMENTS

L’artiste Janek Schaefer est né en Angleterre de parents polonais et canadiens en 1970. Pendant ses études d’architecture au Royal College of Art, il a participé à l’exposition « Self Storage » avec Brian Eno, Laurie Anderson et Artangel.
Depuis lors, la dimension sonore est devenue son centre d’intérêt principal, avec pour résultat de nombreuses installations, sculptures sonores, bandes sonores d’expositions et de chorégraphies, albums et performances immersives, utilisant ses propres dispositifs et explorant de nouveaux domaines du son.

janek schaefer synradio portrait
Il a exposé, et donné de nombreuses conférences et joué partout en Europe (Sonar, Tate Modern, ICA, Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg), États-Unis / Canada, (Walker Art Center, Mutek, Princeton, XI), au Japon et en Australie (Opéra de Sydney). Ses concerts et installations explorent les aspects spatiaux et architecturaux que le son peut évoquer, ainsi que le détournement de technologies anciennes et nouvelles.
En 2008, il a remporté le prix du Compositeur britannique de l’année en Art sonore.
Il est professeur invité à l’unité de recherche sur l’art sonore à l’Université d’Oxford Brookes.

 

Podcast synradio Janek Schaefer Podcast: Ecouter le programme de Janek Schaefer

Podcast websynradio Janek Schaefer S’abonner au podcast – podcast subscription

No comments yet.

Laisser un commentaire