Jérôme Game

JÉRÔME GAME

COMMENT J’APPRENDS A LA COMMENT LA RADIO M’APPREND A ÉCRIRE

Lire si vite écouter qu’on en mange, qu’on réécrit, qu’on change le sens dans les mots mêmes, on déglutit. Voir si intensément qu’on s’y retrouve plus, la traductrice automatique le software a planté plante en pleine sensation le. Bon. Re-boot. Replay.
Zoom maximal, cadrage flottant. Ça rippe un peu ça coule par le milieu ça suinte en dedans, par le son, les yeux, par les oreilles. Du calme. Reprenons.
Original soundtrack + bande-son, la V.O. Sous-Titrée + l’écrit ça donne quoi ? Ça donne bruitages à la radio + montage, bruits du montage, zoom audio. Ou : théâtre + coulisses + images, histoires + effets. Ça donne son, littérature. À même le, à travers tout le reste. Ça donne écriture.
J. Game

1/
Cockpit Check List
2/
Shu Qi, pont-tunnel bleu, Millennium Mambo (Hou Hsiao Hsien)
3/
Skaters, le flic vient les faire chier, Wassup’ Rockers (Larry Clark)
4/
San Ming et son ami sur les berges, à Fengje, Still Life (Jia Zhang Ke)
5/
Le velours du pixel en l’air, au ralenti, à Paranoïd Park (Gus Van Sant)
6/
En vol
7/
Excess, Tricky
8/
Ceci n’est pas une liste, Jérôme Game
9/
« Je commence par ne pas photographier », Jeff Wall
10/
The Static, Dan Graham
11/
Le plus simple appareil (extrait), POL, lu par Anne Portugal au centre international de poésie Marseille (cipM) le 29 juin 1990
12/
A propos d’Elephant, Gus Van Sant
14/
India Song, voix: Jeanne Moreau, musique: C. D’Alessio, texte: Marguerite Duras
15/
« Les plantes ont commencé à bouger dans la nuit obscure du jardin, et j’ai entendu le vent », David Lynch
16/
Electric Earth, Doug Aitken
17/
« La bonne dose apparaît au montage », Nuri Bilge Ceylan
18/
Around Tarnac, duo Kristoff K.Roll
19/
« L’histoire même, le cinéma même, c’est le paysage », Carlos Reygadas
20/
Descent initiated
21/
Blue Velvet, Bobby Vinton
jerome-game
——

ECOUTER

Première écoute : jeudi 28 octobre à 12h, 18h, et 00h, jusqu’au 4 novembre mêmes horaires

jgame-websynradio-eng600
——

ELEMENTS

Jérôme Game est écrivain. Il est né en 1971 à Paris, où il habite après avoir vécu plusieurs années aux États-Unis et en Angleterre. Depuis 2000, il a publié neuf livres de poésie et donné de nombreuses lectures-performances en France et à l’étranger (Royaume-Uni, USA, Turquie, Belgique, Japon, Suisse, Canada, Chine…). Sonore et performative, son écriture se développe au travers de collaborations avec des musiciens (Didier Aschour, Kristoff K.Roll, Jean-Michel Espitallier, Laurent Prexl), des plasticiens (affiches et vidéopoèmes avec Naby Avcioglu, Valérie Kempeneers) et des danseurs (David Wampach). Ses textes utilisent souvent le montage et l’ellipse pour créer des effets de bégaiement, de précipitation et de télescopage, et poser des questions critiques comme esthétiques. Il est membre du comité de rédaction d’Action Poétique ainsi que co-fondateur du quartet poético-musical <sense high/sense low<.
Il est également l’auteur de textes théoriques sur la littérature expérimentale et l’esthétique contemporaine (philosophique, vidéo, cinématographique).
Il est lauréat de la Mission Stendhal en 2010 (séjour à Hong Kong).
Dernières performances:
dé/cadrage, Printemps de Septembre, 2010
ECRANS et REPLAY, avec David Wampach, ActOral.10, Marseille, 2010
Departure Lounge, Fondation Cartier, Paris, 2010
L’oreille est dans les choses, Le Quartz–Scène Nationale de Brest, 2009
L’art syntaxic’, Musée des Beaux Arts, Caen, 2009
Liquid Becomings ou vers plus de consistance encore, Festival la Bâtie, Genève, 2008
Livres :
– ça tire suivi de Ceci n’est pas une liste (livre + CD), éditions Al Dante, Paris, 2008.
– Flip-Book (livre + CD), éditions de l’Attente, Bordeaux, 2007.
– Sans palmes et sans tuba, éditions Contra maint, Toulouse, 2007.
Ceci n’est pas une légende ipe pe ce, DVD de vidéo-poèmes, Incidence, coll. Le Point sur le i, Marseille, 2007.
– Ceci n’est pas une liste, éditions Little Single, Paris, 2005.
– écrire à même les choses, ou, éditions Inventaire/Invention, Paris, 2004.
Tout un travail, Fidel Anthelme X, Marseille, 2003.
Corpse&Cinéma, CCCP Press, Cambridge, 2002.
Polyèdre suivi de La Tête bande, éditions Voix, Metz, 2001.
Tension, éditions Fischbacher, Paris, 2000.
Textes publiés dans les revues Quaderno, Boxon, Horlieu, Le Nouveau Recueil, Fusées, Doc(K)s, Les Cahiers du refuge, Il Particolare, Issue, Java, Action Poétique, Cahiers Critiques de Poésie, Art Press, Inventaire-Invention, La Polygraphe, Le Quartanier, Critique, Barca, Quid, Son@rt, Gendai Shi Techo, Formes Poétiques Contemporaines FPC, [h]apax, La Revue X, è®e, IF, Canicula, Dé-Générations, Incidences, Res Poetica, Grumeaux, Revue Internationale des Livres et des Idées…
Pièces audio et vidéo :
Quid _CD-R_ n°3, Cambridge, 2002
CD Boxon n° 13, Lyon, 2003
Son@rt n°40, Paris, 2004
Panoptic : un panorama de la poésie contemporaine CD-Rom Inventaire-Invention, Paris, 2004
La Revue X, http://la.revuex.free.fr/le_site/filmvideo/game/video.html
CD (h)apax n°1, Reims, 2005
Julien Blaine, Bye-bye la Perf’ le DVD, Editions k’a / Al Dante, Ille-sur-têt, 2006
Archive of the Now, Londres,
http://www.archiveofthenow.org/authors/jeromegame/home.html
Ceci n’est pas une légende ipe pe ce, DVD de vidéo-poèmes, Incidence, coll. Le Point sur le i, Marseille, 2007.
La poésie/nuit, http://vimeo.com/2090486 , 2009
Sites web:
http://www.al-dante.org/
http://giney.over-blog.com/article-7248596.html
http://www.criticalsecret.com/n15/index.php?art=8

 

Ecouter la playliste de Jérôme Game sur votre lecteur
Podcast RSS2S’abonner au podcast

  • http://sounds.synradio.fr:8000/synradio.mp3
  • webSYNradio dedicated 24/7 to all strains of outsider arts