Podcast: Play in new window | Embed
Subscribe: Apple Podcasts | Spotify | Android | Podcast Index | Email | Deezer | RSS | More
Marie-Hélène BERNARD
Une « long nez » en Asie
J’entends les sons qui se côtoient, se combinent
se mêlent ou se suivent,
les sons du jour et de la nuit…
Walt Whitman
Retour sur plus de deux décennies de pérégrinations en différents pays d’Asie, à une époque où le souci de son empreinte carbone était peu à l’ordre du jour… À l’arrivée, un mille-feuilles spécialement composé et mixé pour webSYNradio au début de l’été 2023, où s’entremêlent, sans hiérarchie, enregistrements bruts de terrain, feuillets sonores montés et mixés, moments radiophoniques qui m’ont marquée, pièces électroacoustiques composées en studio. C’est l’usage des micros, tournés vers le monde, qui relie tous ces éléments et soutient toutes ces différentes pistes de travail sonore, qui se répondent par ricochet.
Tous les enregistrements sont des enregistrements personnels, sauf mention explicite
– 0’ Mousson, pièce électroacoustique (2002)
– 4’39’’ Révision des instruments du gamelan avec Nyoman Sujana (Bali, été 1992, prise de son de Myron Meerson, extrait de l’Atelier de Création Radiophonique « Au jardin des délices », co-produit avec Catherine de la Clergerie)
– 7’28’’ Interlude balinais n°1 : Chez Made Gambleran, fondeur de gong
– 9’37’’ Interlude balinais n°2 : Madu Umbara (Parfum vagabond), voix chantée : Maud Moulinié
– 11’56’’ Interlude balinais n°3 : Traversée
– 13’40’’ Labour dans la rizière (Cambodge, été 1993)
– 14’56’’ Sur le fleuve Mékong avec le cinéaste Rithy Panh (Cambodge, été 1993, extrait de l’émission «L’échappée belle, Cambodge à fleur de mémoire », France Culture), voix chantée : Mom Soth.
– 29’04’’ Une hirondelle dans la narine du grand bouddha, pièce électroacoustique (2011)
– 38’56’’ Village miao (Chine du sud-ouest, hiver 2003, extrait du carnet de voyage sonore «Un peu plus de dix mille lis »)
– 44’43’’Train chinois (extrait du carnet de voyage sonore «Un peu plus de dix mille lis »)
– 49’02’’Miniature chinoise n°1 : Le marchand ambulant de Pingyao (2009)
– 51’13’’Miniature chinoise n°2 : Le port de Shanghai
– 56’07’’Miniature chinoise n°3 : La tour du tambour
– 59’12’’Gexin (Cœur de pigeon), pièce électroacoustique (2005), sons de xun (flûte globulaire chinoise) : Zhang Weiliang
– 69’06’’ Apparitions, extrait du spectacle Un chemin de sable blanc, suite à une résidence en Corée avec le vidéaste Robert Cahen (2015)
– 71’19’’ Croquis vietnamien : Six heures du soir à la pagode Bich Dong (hiver 2014)
– 74’14’’ Sur le fleuve Mékong (archipel de Si-Phan-Done, à la frontière entre le Laos et le Cambodge, hiver 1996, prise de son de Marcel Lebras, extrait de l’Atelier de Création Radiophonique « Des journées entières sur le Mékong »), traduction : Khambone.
– 77’13’’ Boa Sr, pièce électroacoustique (2016) ; cette pièce tient une place à part dans cette sélection et n’est pas le fruit d’un voyage. C’est par la radio dans un bulletin d’infos que j’ai pu entendre brièvement la voix de Boa Senior, voix qui m’a touchée immédiatement. Cette dame est décédée en 2010 à l’âge de 85 ans dans l’archipel des Andaman, un chapelet d’îles isolées dans le golfe du Bengale. Elle était la dernière locutrice de la langue Bo et durant ses dernières années, Boa Sr n’avait plus personne avec qui échanger dans sa langue. Elle pouvait seulement parler aux oiseaux, pour espérer se faire entendre des esprits des ancêtres. Cette pièce est donc une sorte de requiem en son honneur. L’enregistrement de sa voix est dû à la linguiste Anvita Dehbi.
——
ÉCOUTER
Première diffusion juillet 2023
——
ÉLÉMENTS
Compositrice de musique instrumentale, mixte et électroacoustique, Marie-Hélène Bernard a eu ses œuvres jouées en Europe, aux États-Unis, en Chine, à Taiwan, en Corée du Sud et au Japon. Elle a été invitée en résidence aux studios du GRM, de La Muse en circuit, du GRAME, du CIRM, du GMEM et de Césaré. Elle reçoit des commandes de la part de l’État, de l’INA-GRM, de la radio France-Musique, des festivals « Détours de Babel », « Musiques Démesurées », FUTURA… Son travail de création est nourri par ses voyages en Asie (elle a été lauréate de la « Villa Médicis hors les murs » pour une résidence en Chine en 2003 et en Corée en 2013), sa pratique du fieldrecording et son intérêt pour l’anthropologie. Productrice radio à France-Culture (Création on Air, Atelier de création …), elle a obtenu une bourse d’aide à la création radiophonique de la SCAM en 1992 et en 2003.
https://www.mariehelenebernard.com/
Ecouter le programme de Marie-Hélène Bernard sur votre lecteur