Nicolas Jacquot : L’opposition est la véritable amitié

NICOLAS JACQUOT

L’OPPOSITION EST LA VÉRITABLE AMITIÉ
OPPOSITION IS THE TRUE FRIENDSHIP

Concevoir cette écoute, je l’ai pris comme faire une grande pièce, ou plutôt imaginer un petit festival. J’ai décidé d’y inviter mes premiers maîtres, italiens, puis des amis de tout bord, que tout oppose, et aussi de réserver une place d’honneur aux folklores, tout sens con-fondus. Et voilà, ainsi disposés, la Véritable Amitié. Commencement et fin par-delà toute compréhension, sans plus de verbe, sans plus de raisonnement.
Je dédie cet agencement à la mémoire de mon ami Xavier.

Designing this moment of listening, I did it as making a large piece, or, even better, a tiny festival. I decided to feature my early Italian mentors, friends from many sides that rather much would oppose, and also give an honorable place to folk musics, in all senses. And there is, such arranged, the True Friendship. Beginning and ending beyond any comprehension, with no more verb, nor reasoning.
I dedicate the set to the memory of my friend Xavier.

websynradio-nicolas-jacquot-Opposition-visual

tracklist (120 mn ca)
01 – Antimanifesto — Nicolas Jacquot & Axelle Terrier, ©2020
02 – Black Is The Color – John Jacob Niles, ℗tradition-records, ©1958
03 – Lo Fiofairé, Folk Songs — Luciano Berio, ℗BMG,©1973 / Cathy Berberian & Juilliard Ens.
04 – Farewells — Nicolas Jacquot, ©2018 / Sara Notarnicola & Sirana Stzerinski (voix)
05 – Il Colore Del Blu — Jacopo Baboni Schilingi, ©1999 / Ensemble Intercontemporain
06 – Fool’s Paradise – Nina C. Young, ©2018
07 – Pirim Pir Sultan – Ashik Feyzullah Tchinar, ℗Şah-Plak, ©1986
08 – Yll — Giacomo Platini, ©2004 / David Nuñez (violin), Kim Van Den Brempt (piano)
09 – Felony – Dean Blunt, ℗worldmusic, ©2020
10 – Node n°2, The Jazzercises – Nicolas Jacquot, ©2019
11 – I Wonder As I Wander — John Jacob Niles, ℗tradition-records, ©1958
12 – Mass Appeal — Joanne Robertson & Dean Blunt, ℗worldmusic, ©2017
13 – Mode III, The Jazzercises – Nicolas Jacquot, ©2020
14 – Haróm Hordó — Gyorgy Ligeti, ℗sony-classics, ©1955/96 / London Sinfonietta Voices
15 – Decode II — Jacopo Baboni Schilingi, ©2007 / Bertrand Monneret (percussion)
16 – Rabbit Is In – Jah Poney, ©2018
17 – Birds Of Prey — Monte Cazazza, ℗blastfirstpetite, ©2010
18 – Vertigo, Étude n°1 – Giacomo Platini, ©2008 / Véronique Ngo Sach-Hien (piano)
19 – Terres & Nerfs — Nicolas Jacquot, ©2016 / Quatuor Béla
20 – You See? — Smerz, ℗XL-recordings, ©2017
21 – Flip U — Coucou Chloé, ℗Nuxxe, ©2017
22 – Paris — Lorenzo Bianchi Hoesch, ©2013
23 – Beyond Comprehension — Gang Starr, ℗chrysalis/EMI, ©1991

ÉCOUTER
Première écoute : à partir du jeudi 17 septembre 20h jusqu’au 30 septembre 2020 même horaire.

websynradio stream


SYNradio-flyer-Nicolas-JACQUOT

——

ÉLÉMENTS

Nicolas Jacquot se forme à la composition avec Jacopo Baboni Schilingi et Giacomo Platini et étudie les techniques électroacoustiques avec Lorenzo Bianchi Hoesch au sein du conservatoire de Montbéliard. Il se perfectionne ensuite au sein du CNRR de Reims où il obtient son Master de composition sous la direction de Daniel D’Adamo et de Jean-Marc Chouvel en juillet 2016. Il suit par ailleurs des Masterclass et participe à différents académies avec Tristan Murail, Luis Naõn, Gérard Pesson, Diego Losa, Fred Frith ou encore Misato Mochizuki. Sa musique a été récompensée dans différentes compétitions internationales et jouée dans de nombreux festivals, en France et à l’étranger : FIMU (Belfort, Fr), NUIT BLANCHE (Paris, Fr), ALBA MUSIC FESTIVAL (Alba, It), EMW (Shangai, Cn), REDSHIFT(Vancouver, Ca), ICMC/SMC (Athens, Gr), GRIEG FESTIVAL (Oslo, Nr), NYCEMF (New York, USA), MUSLAB (Mexico, Mx), BLURRED EDGES (Hambourg, De), BANCS D’ESSAI (Paris, Fr), PHONURGIA (Paris, Fr), OUA Festival (Osaka, Jp), MIXTUR (Barcelona, Es), …
Inspirées des travaux de Gérard Genette sur la transtextualité, ses recherches s’intéressent principalement aux stratégies d’agencement des entités. Il rejoint aussi une vision esthétique qui entend considérer l’activité à réception comme un des moteurs de l’inventivité du créateur. Dans ce sens, la manipulation intentionnelle de l’écoute devient un des enjeux majeurs de la composition, et celle-ci se réalise par le recours à une figuralité de l’ambivalence capable de se déployer au « raz du son » comme au « large du texte ».

nicolas-jacquot-websynradio
Nicolas Jacquot was born in 1983 in Belfort, France – He currently lives and works in Marseille. He was trained in composition by Jacopo Baboni Schilingi and Giacomo Platini, and taught electroacoustic technics by Lorenzo Bianchi Hoesch at the Music Conservatory of Montbéliard. He took masterclasses with composers such as Tristan Murail, Luis Naõn, Gérard Pesson, Fred Frith or Misato Mochizuki. He continued his education with Daniel D’Adamo at the Conservatoire Regional de Reims and achieved a Master degree in musicology with Jean-Marc Chouvel in July 2016. His compositions have been awarded in several international competitions and performed in various festivals : FIMU (Belfort, Fr), NUIT BLANCHE (Paris, Fr), ALBA MUSIC FESTIVAL (Alba, It), EMW (Shangai, Cn), REDSHIFT (Vancouver, Ca), ICMC/SMC (Athens,Gr), GRIEG FESTIVAL (Oslo, Nr), NYCEMF (New York, USA), MUSLAB (Mexico, Mx), BLURRED EDGES (Hamburg, De), BANCS D’ESSAI (Paris, Fr), PHONURGIA (Paris, Fr), OUA Festival (Osaka, Jp), MIXTUR (Barcelona, Es), … Spanned by the works of Gérard Genette about transtextuality, his main compositional researches focuses on formal development strategies, fulfilled through functional organization of the material. He also embraces the vision of a reception-based stylistics, implying constant preoccupations towards the listening, which he likes to render ambivalent through the use of drifting poles : heterophony vs polyphony, monody vs heterophony, harmony vs inharmony or instrumental vs synthesized and concrete sources.

nicolas-jacquot.com/

 

 

 

Podcast websynradio Nicolas Jacquot Podcast: Écouter le programme de Nicolas Jacquot

Podcast websynradio Nicolas Jacquot S’abonner au podcast – podcast subscription

No comments yet.

Laisser un commentaire