PABLO SANZ : nonhuman sonic worlds

PABLO SANZ

NONHUMAN SONIC WORLDS

Voici 4 pièces de PABLO SANZ offrant un aperçu de son parcours artistique sur près d’une décennie.
Son principal projet est de donner à entendre des environnements peuplés d’entités peu ou pas identifiables, et réagencer un plan sonore désencombré de l’humain ; pour, ce faisant, renouveler notre écoute et notre perception de la vitalité du monde.
La dernière pièce de cette sélection est inédite, un beau cadeau pour les auditeurs de webSYNradio !

Here are 4 pieces by PABLO SANZ offering an overview of his artistic career over nearly a decade.
His wish is to work in environments populated by sonic entities and rearrange a sound plane freed from human routines ; in order to renew our own listening ability.
The last piece of this selection is unpublished, a nice gift for webSYNradio listeners.

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pablo sanz, strange strangers

strange strangers — durée: 37:27

Basé sur des enregistrements environnementaux le long des territoires d’Amanã et de Mamirauá, dans le centre de l’Amazone, «strange strangers» s’intéresse à des perspectives d’écoute inhabituelles (au-dessus, sous l’eau et ultrasons), nous invitant à écouter (de l’intérieur) un monde singulier de vitalité et d’altérité non humaine. L’écoute cultive des rencontres profondes avec d’autres êtres (formes de vie, matières terrestres abiotiques, sons…), et avec notre propre être en tant qu’autre.

«La première séquence nous guide vers l’intérieur et met en œuvre à merveille l’approche écologique radicale développée par le philosophe Vinciane Despret: celle de se placer par rapport aux autres espèces animales en tant qu’individus par rapport aux autres individus, de les percevoir non seulement comme des représentants de leur vaste famille, mais dans leur singularité en tant que sujets ». Juliette Volcler (Phonurgia Nova).

«strange strangers» est une notion empruntée à Timothy Morton pour parler de créatures non humaines, conçues comme des entités ambivalentes, des êtres difficilement identifiables. Cette idée nous pousse à examiner les paradoxes et les fissures de l’identité au sein du dialogisme «humain»/«non-humain», «soi»/«autre». En outre, s’intéresser à  ces entités et la vitalité qu’elles manifestent au-delà de l’humain permet également de penser les sons et les œuvres d’art dans un mode phénoménologique reconnectant des affects à des agencements inédits.

Commande de R {A} DIO {CUSTICA}, Radio tchèque Vltava (Český rozhlas ČRo3). Première diffusion en octobre 2019. Lauréat du Prix Paysage Sonore des Phonurgia Nova Awards 2020.

Based on environmental recordings along the territories of Amanã and Mamirauá, in central Amazônia, “strange strangers” focuses on unusual listening perspectives (above, underwater, and ultrasound), inviting us to listen to (within) a singular world of vitality and nonhuman otherness. Listening cultivates profound encounters with other beings (life-forms, abiotic terrestrial matters, sounds…), and with our being as an other. 

“The first sequence guides us inwards and beautifully implements the radical ecological approach developed by the philosopher Vinciane Despret: that of placing ourselves in relation to other animal species as individuals in relation to other individuals, of perceiving them not simply as representatives of their vast family, but in their singularity as subjects”.  — Juliette Volcler (Phonurgia Nova)

Strange strangers is a notion by Timothy Morton for speaking about nonhuman creatures, conceived as ambiguous entities, as beings unable to be completely comprehended and labelled. This idea prompts us to examine the paradoxes and fissures of identity within “human” and “nonhuman”, and within “self” and “other”. Furthermore, recognising agencies and vitality beyond the human makes it also possible to think sounds and works of art as phenomenological beings that in some powerful sense display “something like agency and something like affect.”

Commissioned for R{A}DIO{CUSTICA}, Czech Radio Vltava (Český rozhlas ČRo3). First aired in October 2019. Winner of the Prix Paysage Sonore of the Phonurgia Nova Awards 2020. 


pablo sanz, soak (submersion #137)

soak (submersion #137) — durée: 30:00

Cette composition puise dans la vitalité élémentaire de l’eau, explorant la force dynamique de ses flux et ses interactions avec d’autres énergies, matériaux, corps et architectures.

Enregistrements sonores environnementaux réalisés à Jánošíkove diery, Malá Fatra (Slovaquie), Gorg Negre, Riera de Sorreigs, Sant Bartomeu del Grau (Catalunya, Espagne), Bezuidenhout, La Haye et Waterloopbos, Flevoland (Pays-Bas). Travail sur le terrain et composition en studio de 2011 à 2015. Publié pour la première fois par Sonic Terrain.

The composition draws on the elemental vitality of water, exploring the dynamic force of its fluxes and interactions with other energies, materials, bodies and architectures.

Environmental sound recordings made at Jánošíkove diery, Malá Fatra (Slovakia), Gorg Negre, Riera de Sorreigs, Sant Bartomeu del Grau (Catalunya, Spain), Bezuidenhout, The Hague and Waterloopbos, Flevoland (The Netherlands). Fieldwork and studio composition 2011-2015. First published by Sonic Terrain.

aeolian (transmission) — durée: 7:15

Cette pièce explore les phénomènes éoliens aériens, aquatiques et structurels dans un contexte urbain. Enregistrements originaux de vent réalisés pendant l’hiver 2011 à La Haye et à Leiden (Pays-Bas). Composé pour le projet radiophonique collectif «Broadcasting Den Haag», produit par Institute of Sonology pour Framework Radio, 2011. Publié dans la compilation CD Sound-In 2012 (Estampa Contemporary Art Fair). Disponible sur Bandcamp dans le cadre de l‘album «weathering».

The piece explores airborne, waterborne and structure-borne aeolian phenomena within the urban context. Original wind recordings made during winter 2011 in The Hague and Leiden (The Netherlands). Composed for the collective radio project “Broadcasting Den Haag”, produced at the Institute of Sonology for Framework Radio, 2011. Published in the CD compilation Sound-In 2012 (Estampa Contemporary Art Fair). Available on Bandcamp as part of the album “weathering”.

 

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pablo sanz, weathering (album)

cicada gigas (twilight concerts) — duration: 4:28

Cette pièce inédite est composée d’enregistrements focaux de la cigale géante (Quesada gigas) réalisés lors d’un séjour à Campinas, São Paulo, en 2015, et d’après une performance live donnée au crépuscule à Nová synagóga Žilina (Slovaquie), juin 2016.

Composed with focal recordings of Giant cicada (Quesada gigas) made during a stay in Campinas, São Paulo, 2015. Based on a live performance during twilight at Nová synagóga Žilina (Slovakia), June 2016. Unreleased. 

ÉCOUTER
Première écoute : à partir du jeudi 11 février 20h jusqu’au 24 février 2021 même horaire.

websynradio stream

  • http://sounds.synradio.fr:8000/synradio.mp3
  • webSYNradio dedicated 24/7 to all strains of outsider arts
  • AU PIRE AUSSI UNE VILLE D\’EUROPE – radio play;EXTERIEURS – live broadcasts / performances;FUKUSHIMA Open Sounds;GUESTS;MACROSILLONS – sonic sculpture;SECRET PORT – phono photography;S\’IL ARRIVE CE QUI ARRIVE – radio play;UNE MARCHE EN GARRIGUE – non-fiction narrative;WEBSYNRADIO

websynradio PABLO-SANZ

 

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ÉLÉMENTS

PABLO SANZ est un artiste, compositeur et chercheur. Son travail comprend des projets artistiques in situ et en public, des installations immersives, des performances live en multicanal et dans l’obscurité, des expositions, des éditions et des pièces pour la diffusion et l’écoute au casque. Sa pratique est une enquête ouverte sur l’écoute, des agencements au delà de l’humain et la vitalité auditive, avec un accent sur les limites et les seuils de perception et d’attention. Ses œuvres sont diffusées dans le monde entier dans différents contextes et lieux artisitiques.

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(credit : Silvia Janoskova)

PABLO SANZ  is an artist, composer and researcher. His body of work includes site-specific and public art projects, immersive installations, multichannel live performances in the dark, exhibitions, releases and pieces for broadcast and headphone listening. His practice is an open-ended investigation of listening, more-than-human agencies and aural vitality, with a focus on the limits and thresholds of perception and attention. His works have been experienced internationally in a variety of contexts.

https://pablosanz.info
https://pablosanz.bandcamp.com
https://www.facebook.com/pablooosanz
https://www.instagram.com/pabloooosanz

 

 

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