Pali Meursault présente les artistes du label Universinternational

PALI MEURSAULT

Universinternational on Websynradio

Notice de démontage : [0:00] On ouvre sur une contribution de Juliet Quinn au deuxième volet des compilations de sons trouvés ‘Ambiances Sonores, Enregistrements Domestiques & Tourisme Audio, volume 2 (mini-CD, 2005) avant de laisser la place [0:30] à Tô (Thomas Tilly), extrait de son ‘Ashes Tapes’ (V/a ‘Dérives’ – CD, 2008) qui se mixe avec des insectes choisis par Yannick Dauby [3:00] pour ‘3 Phonographies de présences animales en milieu urbain’ (mini-CD, 2005) et une cigale laotienne stridente [4:00] enregistrée par Manolie Soysouvanh ‘Ambiances Sonores – 2’, pendant que les trompes de Dinah Bird & Jean-Philippe Renoult ‘One-trock Plateform’ [3:34], tentent une incursion; puis Helena Gough, ‘Terrain’ [5:52] et pali meursault, ‘Denver’ [12:30], tous trois créés à l’occasion du “Pont Sonore Sonore Belju”, cycle de résidences organisés par Stéphane Montavon et Gilles Aubry en 2009 et publié quatre ans plus tard par Universinternational (V/a ‘Pont Sonore Belju, online, 2013) ; [18:20] à un extrait de ’16-36’ de Maxsims Shentelevs (V/a ‘Dérives’ – CD, 2008) ; [23:05] ‘Serendip’ – enfin un morceau en entier de Juliet Quinn, co-fondateur d’Universinternational en 2001 (tiré de ‘Électro-cut-up mon cul’, mini-CD, 2003) ; [26:00] long extrait de ‘Backyard tail tap’ de Nappe (Pierre Faure & Christian Malfray, sur le mini-CD ‘Grinding Rusty Rails’, 2003) ; [27:33] extrait d’une nouvelle sortie du label, le ‘P.A.S.’ (pour “Port Autonome de Strasbourg”, dont il s’agit d’en faire le portrait phonographique, sur le mini-CD du même nom, 2015) de Philippe Petitgenêt & François Martig ; pour l’occasion le morceau se marie avec un autre duo [30’20], ‘They stood Around and Watched’ de Michael Northam & Seijiro Murayama (mini-CD, 2004) ; [33:30] ‘Cylcle#5’, dernière variation de la première face du LP de pali meursault ‘Offset’, co-édité avec doubtfulsounds (doubtfulsounds.info), qui s’efface [35:50] pour ‘Intermezzo’, de Thierry Monnier (mini-CD, 2003) qui est aussi le chef de doubtfulsounds (c’est copinage et compagnie) ; [39:16] extrait de l’exploration souterraine d’Éric Cordier pour le projet Belju, ‘Une spécialité Suisse’ (édition en ligne, 2013) ; [42:33] l’ouverture de ‘The Garden of la Fabrique de Briques at Sunset’ de pali meursault et [43’55] ‘Kwh’ d’Helena Gough, (tous deux sur ‘Dérives’, CD, 2008) ; [47:48] cut sur ‘La Cité du Bruit’ d’Éric Cordier, avions à réaction et insectes aquatiques. [50:05] une ambiance sonore tirée de la première des publications du même nom, la mer enregistrée à Porto par Mathieu Werchowski pour ‘Ambiances Sonores, Enregistrements Domestiques & Tourisme Audio, volume 1 (mini-CD, 2001) et [57:54] un accident du même disque ; [57:58] extrait du tout récent ‘Panotii Auricularis’ de Frédéric Nogray & Yannick Dauby, filtres analogiques, oiseaux et larsens, oiseaux-larsens (CD, 2015) qui se mêlent [63:00] au ‘Mapping’ de Michael Northam pour le ‘Pont Sonore Belju’ (édition en ligne, 2013) ; [70:18] quelques extraits de la dernière compilation ‘Ambiances Sonores…’, volume 3, contributions par Ici-Même, Philip Halke, Philippe Faujas et David Bouvard (mini-CD, 2013) ; [74:08] ‘Zo2’ de Frédéric Dutertre (mini-CD, 2004), mixé à partir de [78:40] avec ‘Suletud Ruum’ de jgrzinich & murmer pour la compilation ‘Dérives’ (CD, 2008). Fin de l’écoute avec le “tube” du mini-album ‘Fledermaus’ de ‘Cawa Sorix’ : “Bruce Lee”, poésie sonore à la cassette.

Universinternational

——


ECOUTER
Première écoute : à partir du jeudi 5 fevrier à 14h jusqu’au 19 février 2015 même horaire.

SYN-flyer177-Pali-Meursault-eng

 

——

ELEMENTS

Pali Meursault est né en 1977, il vit à Paris. Sa recherche sonore et électroacoustique se développe sous de multiples formes: compositions pour disques, créations radiophoniques, installations et performances. La prise de son, la microphonie et le field-recording ont une place centrale dans un travail à la fois héritier de la Musique Concrète et à l’écoute de l’environnement et du paysage sonore. Ainsi depuis 10 ans, il promène ses micros dans des environnements urbains, industriels, sur des glaciers alpins, dans la campagne portuguaise ou la forêt amazonienne. Multipliant également les collaborations et les croisements disciplinaires, il intervient très régulièrement depuis 2003 au sein du collectif Ici-Même (Grenoble), collabore avec le vidéaste Démis Hérenger ou la Compagnie Bonding Elastic/Manon Quérel. Parallèlement à ces activités, il poursuit un travail de recherche théorique et d’écriture sur la musique électroacoustique, l’environnement sonore ou la radio, il a publié des articles dans des revues telles que Opus et Revue & Corrigée en France ou Esse au Canada, contribué à des publications en ligne comme Syntone, Radiauteur ou Owni. Depuis 2002, il dirige le label Universinternational (UI).
http://www.palimeursault.net
http://ui.universinternational.org/

Pali Meursault

 

Podcast Juan Antonio Nieto websynradio Ecouter le programme de Pali Meursault sur votre lecteur 

Podcast websynradio S’abonner au podcast – podcast subscription

  • http://sounds.synradio.fr:8000/synradio.mp3
  • webSYNradio dedicated 24/7 to all strains of outsider arts