Paysages sonores d’Amérique Latine : une proposition de Renata Roman

RENATA ROMAN

Paysages sonores d’Amérique Latine (1/2)

Le programme présente une sélection de field recordings réalisés en Amérique Latine, par des latino-américains. Il s’agit de sons enregistrés en Argentine, en Bolivie, au Brésil, au Chili,  au Costa Rica, à Cuba, en Colombie, en Équateur, au Honduras, au Mexique, au Nicaragua, au Pérou, en Uruguay et au Venezuela. Plusieurs artistes, chercheurs et créateurs de sons, originaires de quelques pays de cette immense région, contribuent à cette expérience diversifiée d’écoute et d’échange.

paysages-sonores-d'amerique-latine_-2022_-Renata-Roman_carte-d'amerique-latine-a-lenvers

1_Brésil_Sara Lana_Andrequice – 0′
Sara Lana, artiste brésilienne et développeuse informatique, s’intéresse à la convergence entre l’art et la technologie.
Andrequicé – Son enregistré à Andréquicé dans le cadre du projet Sertão Sound Diary, un documentaire sonore basé sur les notes de Guimarães Rosa lors de son voyage au sertão de Minas Gerais en 1952. Les sons les plus divers jaillissent des pages et stimulent un sens synesthésique aiguisé, écoutant la symphonie du cerrado (la savane brésilienne).
https://saralana.xyz/

2_Uruguay_Ana Rodriguez_La lavandera del Centro de barrio Uruguay – 3’36
Ana Rodriguez, initiatrice s’une carte sonore de l’Uruguay depuis 2015.
La lavandera del Centro de barrio Uruguay – Mme Olira Silva est la dernière lavandière encore en activité, d’un génération qui est passée des mares et fossés à des lavoirs collectifs construits dans les années 1950 dans les centres de quartier de Tacuarembó. Le centre de quartier n ° 1 Uruguay a été construit en 1953 et
entre autres services, il disposait de 10 bassins couverts pour le lavage des mains, de l’eau courante, d’une centrifugeuse et d’un séchoir industriel. Olira vit de son métier et c’est grâce à elle qu’elle vit dans cet espace historique, avec les dernières machines en parfait état de fonctionnement.
https://www.mapasonoro.uy/

3_Brésil_Veronica Cerrotta_RJ_Mañana de verano – 9’29
Veronica Cerrotta, musicienne argentine et artiste sonore.
Mañana de Verano – São José do Vale do Rio Preto, région montagneuse de Rio de Janeiro, Brésil.

4_Costa Rica_Alejandro Cabezas_Postal de malecón en Cahuita – 14′ 56
Alejandro Cabezas, jeune artiste sonore du Costa Rica

Malecón en Cahuita – Costa Rica. 14h. Cet enregistrement a eu lieu à Cahuita, Limón, Costa Rica. Une
Plage des Caraïbes sur la côte sud-est du pays. Un “malecón” est une digue ou une structure en pierre pour protéger la ville. Là, les pêcheurs et les guides touristiques amarrent leurs bateaux. Habituellement un pêcheur part travailler à 2h du matin et revient vers 14h. L’enregistrement capture le moment où un équipage de pêcheurs entre dans le malecón  et utilise les vagues et une sorte de troncs pour amarrer leur bateau

5_Brésil_Lilian Nakahodo_Urubici Midsummer night choir – 20’57
Lilian Nakahodo, artiste et musicienne brésilienne originaire d’Okinawa.
Urubici Midsummer Night’s Chorus – Enregistré en décembre 2019 dans une zone rurale d’Urubici – un endroit montagneux à 1000 mètres au-dessus de la mer dans le sud du Brésil

6_Mexique_Alvaro Diaz-Rodriguez_Noche de Xantolo – 26’46
Álvaro Diaz-Rodríguez, enseignant-chercheur à l’Université autonome de Basse-Californie
(Mexique).
Xantolo, Jour des morts. Dans un petit cimetière de la communauté de Barrio de Cuayo, Ejido de Chalco à
Axtla de Terrazas, San Luís Potosí (Mexique), le 31 octobre 2021.  Au milieu de la Sierra, la fête commence avec la Danse des Monarcas, les danseurs avec des hochets passent d’un portail à l’autre, alors qu’ils sont accompagnés de feux d’artifice, leur musique se  mêle à celle d’un trio de huapangueros, à la demande des familles qui accompagnent le défunt; soudain, de l’autre côté du cimetière, s’ajoute la Danza de los Rabeles, avec de petites des hochets et des rabels avec des bruits de vent ; la fête continue à la lueur des bougies oranges et des le bruit incessant des grillons.

7_Costa Rica_Nayuribe Montero_Noche Pérez Zeledón – 29’46
Nayuribe Montero, Ingénieure du son diplômée de l’École internationale de cinéma et de télévision de San Antonio de los Baños (Cuba).
Pérez Zeledón : région au sud de San José, assez rurale mais avec une forte croissance démographique ces dernières années. Cette ambiance a été enregistrée dans une ferme éloignée du centre, au cours d’une paisible nuit d’été.

8_Bolivie_Ignacio Zeballos Puccherelli_Las Cañas de Fiesta de San Roque – 36’03
Ignacio Zeballos Puccherelli, ingénieur du son bolivien avec une pratique autour du paysage sonore et l’écoute. 
Las Canãs de Fiesta de San Roque – Tarija, Bolivie, Amérique du Sud. Enregistrement de l’une des fêtes religieuses les plus importantes de la région du sud de la Bolivie, où des centaines des participants à travers leurs instruments artisanaux simples,  leurs danses et l’utilisation d’autres ressources sonores, créent un tissage unique et complexe de textures sonores qui démontre une sentiment d’appartenance à leur propre identité sonore dans cette région de Bolivie.

9_Argentine_Alma Laprida_Teleferico (extrait) – 37’54
Alma Laprida, artiste, enseignante et curatrice (San Miguel, Argentine).

Enregistrements de téléphériques et de télésièges dans les environs de San Carlos de Bariloche, en Patagonie argentine réalisés en janvier 2013. Ces enregistrements m’ont sauvé d’un voyage désastreux. Suspendue dans les airs avec mes écouteurs, j’ai regardé les montagnes et j’ai imaginé leur formes comme des ondes sonores.
https://almalaprida.wordpress.com/

10_Uruguay_Pol Villasuso_The Rocha Lagoon – 43’55
Pol Vilasusso,  artiste sonore, musicien experimental et architecte travaillant à Montevideo.
La lagune de Rocha – Située dans le département de Rocha, en Uruguay, la lagune de Rocha est un vaste miroir d’eau peu profond séparé de l’océan Atlantique par un fin cordon de sable. Il a une superficie de 72 km2, une profondeur moyenne de 0,6 mètre et sa profondeur maximale est de 1,4 mètre. Lorsque de fortes vagues océaniques  font bouger le sable des dunes, la séparation entre le lagon et l’océan disparaît périodiquement. De l’eau douce se mélange à l’eau salée de l’océan Atlantique modifiant les niveaux de concentration de sel dans le lagon, et influençant les conditions biologiques et les paramètres physico-chimiques procuranr au lagon une spectaculaire biodiversité.
https://autopol.tumblr.com/

11_Chili_Fernando Godoy_Bailes Chinos Cay Cay – 49’36
Fernando Godoy, artiste sonore et curateur travaillant à Valparaíso, Chili.
Bailes Chinos de Cay Cay (2021) – Enregistrement de la fête de la Vierge de Lourdes à CayCay, un secteur rural de la région de Valparaíso, Chili. C’était la première fête tenue dans l’ensemble de la Région de Valparaíso après plus d’un an sans célébrations en raison de la pandémie. Il s’agit d’une fête païenne, événement qui mélange le rituel préhispanique avec le culte de la Vierge. Il est organisé et dirigé par le communauté, et la danse, les vêtements et les instruments sont une création collective. Les Chinos Bailes sont caractérisés par le “son craquelé” des flûtes, où seuls deux sons prédominent qui sont exécutés en divisant la danse en deux rangées “d’interprètes”. Pendant les festivités, qui se déroulent dans diverses zones rurales de la région, les danses forment une procession qui dure plusieurs heures, générant un état de transe  chez ses participants.

12_Brésil_Thelmo Cristovam_Capim Açu (extrait) – 55’36
Thelmo Cristovam, vit et travaille à  Pernambuco, région du Nord est du Brésil. Improvisateur & compositeur. Chercheur en psychoacoustique.
Capim Açu (extrait)- Cet enregistrement est un extrait d’une oeuvre plus longue, environ une heure, sur le Trilha do Capim Açu, près de l’ancien phare, sur l’île principale de l’archipel Fernando de Noronha, région nord-est du Brésil. Réalisé en 2018 lors d’une résidence de recherche avec des enregistrements sous-marins dans l’archipel, en mettant l’accent sur la capture des sons émis par les dauphins à long bec (stenella longirostris), qui habitent la région environnante, qui est une zone de préservation biologique. Évidemment, nous ne nous sommes pas limiter pas uniquement aux enregistrements sous-marins et ici nous avons un exemple.
https://thelmocristovam.bandcamp.com/

13_Nicarágua_Luis Bravo_Primera Marcha contra la dictadura_2018 – 1h01’36
Luis Bravo AKA Checho Bravo, ingénieur du son notammment pour le cinéma, vit au Mexique depuis la crise politique de 2018 au Nicaragua.
Primera Marcha contra la dictadura 2018- Premier rassemblement national contre la dictature d’Ortega, avril 2018. Rassemblement national contre la répression et le meurtre de 65 (à ce jour) étudiants. Avril 2018.
https://www.fonotecadigital.com/

14_Chili_Valentina Villarroel – Humedal + Señales electromagnéticas Puerto Punta Chungo – 1h07’17
Valentina Villarroel, artiste sonore et éducatrice musicale au Chili.
Humedal + Señales electromagnéticas Puerto Punta Chungo – Enregistrements dans le
Région de Coquimbo, Los Vilos. Chili. Résidence artistique, novembre 2021. Dans l’enregistrement on entend les environs du sanctuaire naturel Laguna Conchalí qui borde le port de Punta Chungo. En outre,
des signaux électromagnétiques VLF ont été captés sur place.

15_Honduras_Homer Mora_Plaza los Dolores – 1h10’14
José Homer Mora Acosta, ingénieur du son hondurien, chef/opérateur et enseignant en école de cinéma.
La Plaza de Los Dolores est une construction d’architecture baroque construite par une main d’oeuvre indigène vers 1732, avec des messages de leur culture gravés sur les murs. Ce paysage sonore électro-acoustique a été enregistré un dimanche  dans le centre historique, le cœur de Tegucigalpa. Autour, les restaurants acceuilllent les ouvriers dès premières heures, sans oublier les paroissiens qui assistent à l’office du matin. L’odeur et le bruit des œufs et des haricots frits dans l’huile accompagnent le paysage sonore avec les ambiances habituelles des lieux emblématiques de la ville. Dans ses angles extérieurs, le marché vend des légumes et des tortillas qui feront partie des repas traditionnels servis à la table du Capitalino tous les dimanches.

16_ Argentine _Pablo Bas_Orilla del Río de la Plata en la costa de Los Talas, Berisso – 1h16’04
Pablo Bas, Musicien, compositeur, artiste sonore, sound artist, sound designer et enseignant argentin.
“Orilla del Río de la Plata en la costa de Los Talas, Berisso” est un enregistrement audio
d’un paysage sonore réalisé par Pablo Bas le dimanche 12 décembre à 17h. A l’occasion du Festival
Biocultural del Gran La Plata Je me promenais le long de la côte de l’estuaire dans un quartier très calme, sans la présence d’autres personnes dans une zone de grande biodiversité.
https://pablobas.com.ar/

17_Uruguay_Lucia Chamorro_Las llamadas – 1h21’25
Lucia Chamorro, compositrice et artiste sonore née à Montevideo, Uruguay. Elle vit actuellement
en Espagne. Son travail est principalement axé sur les domaines du paysage sonore, de la musique électroacoustique, de la musique contemporaine.
Desfile de Llamadas (rues Isla de Flores et Ejido).  Le “Desfile de Llamadas” est un défilé populaire
qui a lieu pendant le carnaval uruguayen et comprend des danses, candombe, tambours, drapeaux, bannières et déguisements. C’est l’une des manifestations les plus reconnues de la culture afro-uruguayenne.

18_Venezuela_Miguel Noya_Ambiente Nocturno Valles Altos – 1h27’10
Miguel Noya, musicien électronique, producteur, compositeur et artiste sonore venezuelien.
https://miguelnoya.com/

19_Équateur_Diego Benalcazar_Penal Garcia Moreno – 1h30’03
Diego Benalcázar, Sound designer et producteur audio, enseignant à l’Université des Arts de Guayaquil (Equateur).
Penal Garcia Moreno -Enregistré le 13 janvier 2018 à l’extérieur de l’ancienne prison ‘Garcia Moreno’ dans le centre historique de Quito. 

20_Venezuela_Gil Sansón_Tarde en Cabudare – 1h31’35
Gil Sansón, compositeur et artiste multidisciplinaire (Caracas, Venezuela)
Tarde en Cabudare – Un enregistrement d’un après-midi paresseux à Cabudare, à la périphérie de Barquisimeto, la soi-disant capitale musicale du Venezuela. Mis à part l’édition, l’égalisation et la légère correction de hauteur, aucun changement n’a ete effectué sur l’enregistrement original.

21_Cuba_Hernan Yglesia_Vendedor de haraganes plásticos – 1h37’35
Hernan Iglesia, Docteur en Sciences Pédagogiques, animateur radio, chercheur sur des sujets liés à la communication sonore, producteur de paysages sonores et documentaires sonores (Cuba)
Vendedor de haraganes plásticos – L’un des résultats de plusieurs jours d’enregistrements sonores que j’ai réalisés dans ma commune de résidence, avec deux objectifs : recréer des ambiances sonores pour la série de documentaires sonores que j’ai intitulé “Relatos de mi tierra güireña”, et servir de témoignage du contexte sonore d’un certain moment dans la localité. Cette personne est un vendeur ambulant, qui transporte divers produits, même si ce qu’il colporte le plus, ce sont les grattoirs en plastique. Il parcourt le village à pied, de là l’approche et le départ, et la cadence de sa voix.

22_Argentine_Diego Makedonsky_R(u)i(d)o Inaudito – 1h39’04
Diego Makedonsky, artiste sonore qui travaille la notion d’écoute.
R(u)Í(d)O Inaudito – Côte de River Plate, Magdalena, Province de Buenos Aires, Argentine.
Du fond invisible / de la brève nuit / coule un grand fleuve [Buson]
https://paisajesinaudito.blogspot.com/

23_Pérou_Vanessa Valencia Ramos_Isla Amantani – 1h44’51
Vanessa Valencia Ramos, productrice de radio péruvienne avec un intérêt particulier pour les récits sonores.
Isla Amantani – Enregistrement (11h/février 2020) depuis l’île d’Amantani, située à environ 4’150 mètres d’altitude, à Puno (Pérou). Les habitants de l’île d’Amantani se consacrent à l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’artisanat.

24_Bolivie_Lihns Salinas_Sonidos de Trinidad – 1h48’12
Linhs Salinas, anthropologue, paysagiste sonore de La Paz – Bolivie.
Sonidos de Trinidad- Nous pouvons écouter le marché central et les différentes interactions qui se forment dans la scène sonore.

25_Pérou_Marco Valdivia_Chicharras en Tingo Maria anunciando el invierno amazónico – 1h49’36
Marco Valdívia, artiste et curateur péruvien.
Les cigales de Tingo Maria annonçant l’hiver amazonien – Tingo Maria, Huánuco, Pérou, septembre/septembre 2021
https://asimtria.org/

26_Bolivie_Isapi Rua_Radio Ambulante Indigena – 1h50’37
Isapi Rua, chercheuse, productrice de documentaires et de radio, elle explore la mémoire ancestrale de la Nation Guaraní.
Radio – 20h30, dans la communauté Cañadillas du territoire guarani d’El Ingre de Bolivie, les
haut-parleurs d’une radio itinérante, installée pendant 12 jours, modifient l’espace et les sons dominants de l’usine à gaz installée il y a des décennies, avec laquelle les habitants de cette communauté ont vécu, faisant surgir avec les mots des voix guarani d’autres territoires loin de Cañadillas, pour éveiller la mémoire.

27_Brésil_Julio de Paula_Vereda da Tolda – 1h57’27
Julio de Paula, radioartiste travaillant principalement le paysage sonore (Sao Paulo).
Vereda da Tolda -La vereda est une formation humide du cerrado (la savane du Brésil), caractérisée
par le sol irrigué, les palmiers buriti et de nombreux oiseaux. Une sorte d’oasis dans le désert, directement lié au titre de l’un des romans les plus importants de la littérature brésilienne – Grande Sertão : Veredas. Ce court enregistrement, une sorte de parenthèse sonore, a eu lieu dans le cadre d’un voyage de reconnaissance sur le terrain, dans lequel nous avons localisé de véritables lieux présents dans la fiction de João Guimarães Rosa. Les bruits de pas et de manipulation du micro ont été conservés, afin de rapprocher l’auditeur du contexte de l’enregistrement, réalisé dans un espace appartenant à la municipalité de Três Marias, Minas Gerais, l’après-midi du 24 mars 2005.

28_Colombie_Ana Maria Romano_El sol festivo – 2h01’22
Ana María Romano, compositrice artiste sonore interdisciplinaire colombienne.
El sol festivo – 27 Décembre 2021 – 13h (Lundi) – Río Frío Occidental, Tabio, Cundinamarca,
Colombie
https://soundcloud.com/anamariaromano

29_Venezuela_Adina Izarra Y Ruben Riera_Barquisimeto – 2h06’24
Adina Izarra et Ruben Riera, duo d’artistes sonores venezueliens, professeurs à l’université des Arts de Guayaquil, Equateur.
https://www.adinaizarra.com/

30_Bolivie_Lluvia Bustos_Macrodistrito Periférica _ Tranca de Urujara – 2h12’54
Lluvia Bustos Soria, compositrice et ingénieure.
Macrodistrito Periférica- Tranca de Urujara – District de Periférica, point de péage d’Urujara. Plus précisément le son que nous avons ici provient d’un endroit où les districts ruraux et urbains se rencontrent. De nombreux types de voitures, autobus, camions, et autres machines qui passent au péage, une foule de gens qui vendent des choses, en particulier les femmes qui vendent des boissons, de la nourriture et des collations, avec cette façon si particulière d’haranguer les clients.

more infos (in english)

ÉCOUTER

Première écoute :
à partir du jeudi 3 février jusqu’au 16 février 2022.

SYNradio-Renata-Roman--Paysages-sonores

websynradio stream

  • http://sounds.synradio.fr:8000/synradio.mp3
  • : webSYNradio dedicated 24/24 to all strains of outsider arts
  • AU PIRE AUSSI UNE VILLE D\'EUROPE - radio play;EXTERIEURS - live broadcasts / performances;FUKUSHIMA Open Sounds;GUESTS;MACROSILLONS - sonic sculpture;SECRET PORT - phono photography;S\'IL ARRIVE CE QUI ARRIVE - radio play;UNE MARCHE EN GARRIGUE - non-fiction narrative;WEBSYNRADIO

——

ÉLÉMENTS
Renata Roman est  artiste sonore brésilienne. Mène des recherches sur la poétique de l’écoute et ses transdiciplinarités. Son travail oscille entre installation, art radiophonique,  musique non conventionnelle, photographie et vidéo.  Créatrice de la carte sonore de São Paulo (SP SoundMap). Elle a participé à plusieurs expositions internationales telles que FILE Hipersónica (BR), Tsonami Festival de Arte Sonoro (CL), Radiophrenia Festival de Radio Arte (UK), 30 Bienal de São Paulo invitée par Mobile Radio (BR/DE/UK), Radio documenta 14, entre autres.
Plus : https://renataroman.tumblr.com/

renata roman_paysages sonores d'amerique latine

Podcast websynradio Renata Roman Podcast: Écouter le programme de Renata Roman

Podcast websynradio Renata Roman S’abonner au podcast – podcast subscription

No comments yet.

Laisser un commentaire