Pièces inédites de Nathalie Fougeras

NATHALIE FOUGERAS

Suspended matter (unreleased – inédits)

Une série de cinq pièces expérimentales enregistrées en live dans le cadre du projet de création pour textile et matières, ‘Oxyne’ :
01_Plissements
02_Ouate mousse
03_Crackles
04_Mousse_over
05_XLRmic-on-matter

Les lives enregistrés sont des jeux directs avec le textile plissé par endroit selon les effets sonores recherchés. La ouate de mousse oxydée est une extension qui permet de jouer des contrepoints en effets de textures chauds.
Les oxydations, les parties de circuit et fils conducteurs ont quant à eux permis de restituer les apports oxydés sur la matière et couplés par moments avec une boucle sonore issue d´un enregistrement antérieur avec les contacts microphones sur la matière. Des scratchs et amplifications de microphones dans les même temps ou en temps alternés durant le live ont également été joués et gardés.
Tous ces enregistrements expérimentés n´ont pas été retouchés ou recomposés ici pour garder leurs essences à la fois expérimentales et leurs granulations propres liées aux matières.
Ces premières expérimentations ont fait l’objet ensuite d´un travail pour une composition avec différentes couches d´enregistrements superposées en mars-avril 2020.

Suspended-Matter_Nathalie-Fougeras_petitformat
Matières issues de rouille appliquée sur textile (coton, ouate de coton et latex ) et plisssements sur coton, piezo contact, tiges métal, fils.

A suite of five pieces experiments from a live recording with the textile-fabric project
‘Oxyne’.
Live recording come from direct live playing with the textile – rusted fabric with specific and sewed folded cotton by place on the fabric and regarding the sound effects to obtain. The rusted coton foam is an extension of the textile to be able to play counterpoints as warm sound effects.
The rusted part of fabric as well as circuit, metal and conductives cables are the way to able to play some rusted material involved too. By time to time a sound loop from past recording with some amplified microphones on a fold of fabric are also played. Some scratchs and amplified microphones are at the same time or alternately played during the live and kept.
All these recording experiments were not retouched or composed in order to keep their own essences both experimental and granular linked to the matter.
These early experiments were worked back into a composition under mars-april 2020.
Released for websynradio under Creative Commons License, Attribution, Non Commercial.
Nathalie Fougeras 2020.

ÉCOUTER
Première écoute : à partir du jeudi 17 décembre 20h jusqu’au 30 décembre 2020 même horaire.

websynradio stream


SYNradio-Nathalie-FOUGERAS

——

ÉLÉMENTS

Nathalie Fougeras a travaillé en Suède à des compositions sonores en résidences musicales au studio de l´EMS de Stockholm et au VICC de Gotland. Ses créations ont été exposées et présentées en musées ou konsthall sous forme d´installations ou de lives et un passage sur la radio nationale suédoise P2. Elle a également initié un festival expérimental musique et sons « Hörlursfestival » pendant 6 ans et comme artist-run-space avec la Lab galleri de 2009 à 2016 avec le support de l´art council des Västernorrland. Depuis son retour en France en 2019, Nathalie continue des approches entamées en Suède tels que ses « video-acts » et ses enregistrements en milieux dont certains font l´objet de recomposition ou d´installations en espace.

nathalie-fougeras_portrait_websynradio

http://www.cargocollective.com/nathaliefougeras/

 

Podcast websynradio Nathalie Fougeras Podcast: Écouter le programme de Nathalie Fougeras

Podcast websynradio Nathalie Fougeras S’abonner au podcast – podcast subscription

No comments yet.

Laisser un commentaire