Radio Mentale : I-land (nouvel album)

Reçu tout récemment, I-land, album de Radio mentale (Eric Pajot et Jean Yves Leloup, F4T Music ).

PREVIEW/EXTRAITS SUR SOUNDSCLOUD :
http://snd.sc/S0OmDZ

Extrait du dossier de presse :

” L’album réunit trois longues et récentes compositions originales de vingt minutes chacune, mêlant voix, field recordings (son naturels et urbain) et sons électroniques, dévoilant un univers riche et poétique, difficile à catégoriser au sein de la scène musicale actuelle, à mi-chemin entre l’ambient, l’électro-acoustique et l’art sonore.

On y retrouve les traits caractéristiques du son RadioMentale : présence de la voix humaine, esthétique de l’hypnose et de l’immersion, climats cinématographiques, sens de la narration et des atmosphères.

Créé en 2011 pour l’émission Tapage Nocturne de Bruno Letort sur France Musique, et finalisé au cours de l’été 2012, Smooth Operator est inspiré du travail de design sonore que les deux artistes ont réalisé pour le film Carré Blanc (2011) de Jean-Baptiste Léonetti. Ce long-métrage de science-fiction « dystopique » (décrivant un univers contre-utopique à l’image de films comme THX 1138 ou Soleil Vert) mettait en scène une société futuriste mais étrangement proche de la nôtre, dans laquelle l’ensemble des espaces collectifs étaient sonorisés par une bande-son composée de sons naturels et de manipulations électroniques, supposée annihiler la conscience de ses habitants. La pièce sonore évoque ainsi de manière abstraite, la figure d’un étrange opérateur qui, depuis sa salle de contrôle, crée une suite de paysages sonores destinés à manipuler les esprits.

Sinking a quant à lui été enregistré live en 2012 sur France Musique, une nouvelle fois à l’invitation de Bruno Letort, pour Ars Acustica, un événement radiophonique européen rassemblant un réseau d’artistes et d’émissions consacrés à l’art sonore. Ici, des fragments de voix, de poèmes et de monologues créent une œuvre en forme de dérive et d’incantation hypnotique.

Enfin, Gotlander est une création réalisée en solo par Eric Pajot, qui compose une grande partie des sons et des mélodies électroniques du duo RadioMentale. L’ensemble des voix et des field recordings ont été enregistrés lors de son voyage sur l’île suédoise de Gotland, à l’occasion du tournage du film Are You There (Grégory Abou, 2010), dont il a réalisé la musique et le design sonore. On y entend l’artiste arpenter les paysages désertiques et enneigés qui font tout le charme et le mystère de cet archipel de la mer Baltique, sur laquelle plane la mémoire de deux cinéastes, Andreï Tarkovski (il y a tourné Le sacrifice, son dernier film) et Ingmar Bergman (qui a vécu sur l’île de Fårö).”

I-Land
CD/DL F4TMusic
Sortie : Novembre 2012
CD édition limitée + sortie digitale
Distribution: MusicMail
http://f4tmusic.com 
http://radiomentale.wordpress.com 

Pour réécouter le programme de Jean Yves Leloup sur webSYNradio autour de la figure de Delia Derbyshire, et marqué également par le pouvoir de la voix humaine ainsi que par les figures du rêve et de l’hypnose.
http://synradio.fr/jean-yves-leloup-sur-websynradio-10-17-mars/

  • http://sounds.synradio.fr:8000/synradio.mp3
  • webSYNradio dedicated 24/7 to all strains of outsider arts