Richard Pinhas : un inédit

RICHARD PINHAS

Inédit (11’50”), mixé par Joe Talia (Tokyo, Paris)

calme bloc ici-bas chu d’un désastre obscur
où il est question
du tremblement de terre au japon (01/01/24)
d’une tournée avortée
et d’une impossible compensation – jamais la musique ne se rémunère sur la misère humaine, voici la haute morale à l’origine de ce geste sonore. Dont le pendant est que la musique ne s’embarrasse pas plus de technique et de sa promesse d’un mieux.
Tout est dans le geste, et l’authenticité, la chute, où il se préserve.
Ce faisant, la musique ne se paye pas de mots, ne se donne pas en exemple (éventuellement, quelques leçons…), elle n’a pas besoin d’un titre, c’est un “sans titre”, un de ces gestes artistiques qui fait place aux amis comme autant de figures incrustées (dans le bloc), non distribuées, non distribuables.
On ne sait pas de quoi ils jouent, mais on sait qu’ils sont là, dans le geste, ce cadeau brûlant de Richard Pinhas – les amis bien vivants.


photo Richard Pinhas (2024)

Ou, comme Richard l’écrit lui même:

Gift from Richard, including a lot of Friends…
like Joe TALIA, Oren AMBARCHI, William WINANT..etc…

je tiens à la disposition des auditeurs de webSYNradio une pièce musicale d’environ 10 minutes, mixée, datant de l’époque des enregistrements des LPs “Keio line” avec Masami Akita alias Merzbow, et aussi “welcome in the Void” avec Tatsuya Yoshida… nous avons souvent joué en quatuor live avec Masami, Tatsuya et Keij Haino….
Donc, j’ai cet extra track inédit d’environ 10 minutes enregistré en studio entre Paris et Tokyo, mixé à Paris, en étroite collaboration avec Oren Ambarchi…
Bref si vous désirez relier votre travail actuel aux événements qui hélas secouent le sol Japonais, je tiens cette pièce à votre entière et unique disposition !

Juste symbolique pour aider dans le process.

Et c’est ainsi que la radio peut aussi être un geste,
merci !

—–

ÉLÉMENTS

Compositeur, guitariste et pionnier de la musique électronique, Richard Pinhas est reconnu comme l’un des principaux musiciens expérimentaux français et est une figure centrale dans le développement du rock électronique.
Outre ses albums solo et ceux publiés sous la bannière HELDON, dans les années 70, il a travaillé avec un large éventail d’artistes au cours des quatre dernières décennies (Merzbow, Yoshida Tatsuya, Oren Ambarchi, Barry Cleveland, Wolf Eyes …). S’il y a un point commun entre ces collaborations, c’est que “ses contributions à la guitare et à l’électronique restent immédiatement identifiables et immuables, quel que soit le contexte. Pinhas reste Pinhas, quelle que soit la compagnie qu’il fréquente.” (The wire).
A (re)écouter J’y étais, sa playliste pour websynradio (jan 2011) et FUKUATOMKILLUS sa contribution avec Merzbow au projet Fukushima open sounds, diffusée (entre autres) sur Radio Campus Bruxelles .

portrait-richard pinhas websynradio
Actualités
Very SOON, very SOON, in a new USA vinyle Label (“OTHERSIDE Records”), California!

california richard pinhas album 2024
Whats up? discover it in there: www.richard-pinhas.com

Écouter la pièce de Richard Pinhas sur votre lecteur
Richard Pinhas podcastS’abonner au podcast

  • http://sounds.synradio.fr:8000/synradio.mp3
  • webSYNradio dedicated 24/7 to all strains of outsider arts